La Belgique traverse-t-elle un épisode caniculaire?

Vous l’aurez constaté, il fait chaud en Belgique depuis quelques jours. Mais en est-on au stade où l’on peut parler d’une période caniculaire? Metro répond à cette question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Après un week-end chaud et ensoleillé, la météo estivale sera toujours au menu de la semaine prochaine. Lundi, le temps restera ensoleillé avec la formation de quelques nuages cumuliformes en cours de journée. Les maxima atteindront 28 à 31 degrés dans la plupart des régions, et de 25 à 27 degrés en Ardenne.

Cela veut-il dire que nous sommes en pleine canicule en Belgique? Pas exactement. David Dehenauw, météorologue à l’IRM, explique à nos confrères du Nieuwsblad: «C’est une situation limite. Depuis jeudi, c’est un risque qui existe. Les températures avoisinent les 30 degrés, mais elles pourraient rapidement baisser. Nous attrendons de nouvelles prévisions.»

Pour qualifier une canicule, il faut que les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, où trois de ces cinq jours atteignent ou dépassent les 30 degrés. Pour qu’une canicule soit déclarée au niveau national, ces températures doivent être enregistrées à Uccle, explique David Dehenauw. «Le risque d’une vague de chaleur est donc significatif, nous amenant à émettre un avertissement de niveau jaune», précise l’IRM.

Il est donc conseillé de rester vigilant. En attendant, n’oubliez pas de vous hydrater et d’éviter une exposition prolongée au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.