La Belgique va-t-elle être frappée par la tempête Ciaran?

Ce jeudi, la France va être touchée par la tempête Ciaran, ce qui ne manque pas de mettre en alerte tout le territoire. Doit-on également se préparer à affronter la tempête? Et causera-t-elle des dégâts chez nous aussi? Metro s’est posé la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ouest de la France va être frappé par une tempête qui s’appelle Ciaran, et qui risque de faire d’importants dégâts. D’après Météo-France, le territoire va être touché par de «fortes rafales de vent» pouvant aller jusqu’à 140km/h du côté de la Bretagne. Par ailleurs, «des précipitations parfois soutenues» risquent d’être au programme.

Ce week-end déjà, la France a dû lutter contre la tempête Céline, qui a pu causer des dégâts très impressionnants à certains endroits, comme vous pouvez le voir ci-dessous. L’institut météorologique français explique: «La dépression Ciaran centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France.»

Qu’en est-il en Belgique?

Selon David Dehenauw, interrogé par Sudinfo, il ne faut pas s’attendre à de grands dégâts en Belgique: «Ce ne sera pas comme en France. Il y aura bien une tempête venant du sud en Mer du Nord belge mais pas de grosses vagues le long de nos côtes. Des rafales de 80 à 100 km/h.»

D’ailleurs l’IRM prévoit des vents moyens de 35km/h mercredi, jeudi et vendredi, ce qui ne devra pas vraiment secouer notre plat pays. Le vent soufflera jusqu’à 45 km/h ce samedi, mais il ne s’agit pas là d’un phénomène inquiétant. Notre territoire ne sera donc pas trop touché par Ciaran, contrairement à la France.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be