La Cigale: c’est quoi ce réseau social autour de la mort lancé par des amis Belges?

Un groupe d’amis belges s’est lancé dans un projet original, un réseau social centré autour… de la mort. Son nom? La Cigale.

par
T.W
Temps de lecture 2 min.

À des années-lumière de l’instantanéité de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok, des amis belges ont lancé La Cigale, un réseau social autour du thème de la mort et du deuil. En quoi ça consiste? On vous explique!

Un réseau social autour du deuil et de la mort

«La mort est un sujet parfois tabou mais auquel tout le monde pense. La Cigale est un outil pour aborder avec légèreté ce thème difficile. Un site en accès gratuit, qui s’adresse à tout le monde et créé par une équipe 100% belge», annonce Jonathan co-fondateur du projet. «Nous sommes partis d’un constat: en dehors d’un testament officiel, pompeux et surtout coûteux, il n’existe rien de pratique et encore moins de fun pour signifier à nos proches ce qui compte pour nous en ce qui concerne notre décès. La Cigale est un produit unique, belge, et qui répond à ce besoin», explique quant à lui François.

Les quatre pilliers du «testament participatif»

Le réseau social La Cigale repose sur le principe du «testament participatif». Concrètement, les utilisateurs peuvent partager avec leurs proches (qu’ils auront acceptés sur la plate-forme) quatre types de souhaits:

Les souhaits que vous aimeriez réaliser avant que votre heure ne vienne (une activité, un voyage…)

Les souhaits liés à la cérémonie et à l’enterrement (musique, dress code…)

Les souhaits liés à vos objets personnels et à la manière de les distribuer (à qui souhaiteriez vous donner votre collection, ou tel objet qui vous tient à cœur)

Les souhaits liés à la manière dont vous voudriez qu’on vous rende hommage

C’est du belge et c’est gratuit

«Le but de La Cigale n’est justement pas de parler de votre argent, de vos biens immobiliers et de ce que vous comptez en faire. Mais plutôt de vos rêves, des petites attentions et des objets qui vous sont chers. Bref, de tout ce qu’un testament officiel et porté sur l’argent ne dira pas», récapitulent les fondateurs.

Envie de découvrir comment ça fonctionne? Rendez-vous sur lacigale.io, le site de ce projet 100% belge et gratuit!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be