La Covid-19 est-elle devenue un simple virus saisonnier ?

Dans certains pays, comme au Japon et en Israël, la Covid-19 est désormais considérée comme un simple virus saisonnier. Mais est-il correct de «déclasser» le coronavirus de menace pour la santé publique à virus ordinaire. Voici ce qu’en pensent les experts.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

En janvier, le gouvernement japonais déclassait le coronavirus de maladie de classe 2 à maladie de classe 5. Au même moment, Israël décidait de considérer la Covid-19 comme un virus épidémique semblable à la grippe. Dans les faits, que disent les experts ? La Covid-19 est-elle devenue un simple virus saisonnier dont nous devons nous accoutumer ?

S’agit-il d’un simple virus parmi d’autres ?

De plus en plus de recherches l’affirment: la Covid-19 est en train de devenir un simple virus respiratoire semblable à la grippe. Pour Paul Hunter, expert en maladies infectieuses à l’Université d’East Anglia, interrogé par la BBC, ce n’est pas une surprise. Grâce à la vaccination s’est créée une forte immunité collective, rendant l’infection moins inquiétante. «Le taux de mortalité par infection à la Covid-19 est aujourd’hui bien inférieur à celui de la grippe», comme le souligne l’expert.

Est-il devenu saisonnier ?

«Le coronavirus est en bonne voie de devenir saisonnier », affirme le spécialiste. Le nombre d’infection est en effet bien plus faible au printemps et en été. Selon lui, à terme, la Covid-19 deviendra «juste une autre cause du rhume », comme les autres coronavirus qui circulent aujourd’hui. Pour Adam Kucharski, qui a conseillé le gouvernement anglais pendant la pandémie, il y a des signes positifs montrant que la Covid-19 puisse devenir un simple virus mais il reste néanmoins prudent. «Le risque est que le coronavirus évolue suffisamment pour échapper à l’immunité collective une fois l’hiver fini», explique-t-il. Pourrait alors apparaître à un autre moment de l’année un variant auquel nous ne serions pas immunisés.

Faut-il encore se faire tester ?

Vous l’avez remarqué, l’ère des tests Covid semble révolue. Mais ne serait-ce tout de même pas utile de se faire tester lorsqu’on est malade, l’hiver approchant ? Pour les spécialistes, ce n’est pas vraiment nécessaire. «S’il y a bien une chose que nous avons apprise pendant la pandémie, c’est l’importance d’essayer de rester à l’écart des gens si vous êtes atteint d’un virus respiratoire», élude Mike Tildesley, modélisateur en maladies infectieuses à l’Université de Warwick. «Cela vaut pour la Covid-19 mais aussi pour la grippe et tout autre virus respiratoire». Ainsi, savoir si vous avez attrapé la grippe ou le coronavirus n’a pas beaucoup d’importance. Dans les deux cas, mieux vaut rester chez soi !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be