La drogue du zombie est-elle présente en Belgique?
Aux États-Unis, la drogue du zombie, aussi appelée xylazine, fait des ravages et a déjà causé la mort de plus de centaines de milliers de personnes. Les images de personnes sous l’emprise de cette drogue ont fait le tour du monde, mais en retrouve-t-on chez nous, en Belgique? Metro a la réponse à cette question.
Depuis quelques années maintenant, la drogue du zombie fait des ravages partout dans le monde, mais plus particulièrement aux États-Unis. Les images nous venant de Philadelphie montrent des personnes sous l’emprise de ce puissant sédatif, et celles-ci font froid dans le dos.
Le Tranq c’est quoi?
Tracey McCann, ancienne addict au Tranq, répond à cette question: «Le Tranq (dont le principal «ingrédient» est la xylazine, un anesthésique utilisé pour endormir le bétail et les chevaux, ndlr) ronge littéralement votre chair. C’est le summum de l’autodestruction. Je me suis réveillée en pleurant de douleur. Le seul moyen de faire disparaître la douleur était de couper la chair. Une fois, j’ai accidentellement coupé un tendon dans mon bras et maintenant je ne peux plus bouger mes doigts d’une certaine façon.»
Quels sont ses ravages?
Aux États-Unis, il a causé la mort de plus de 107.000 décès en 2022 et les autorités ont qualifié le Tranq de «menace sérieuse pour la santé publique». A l’heure actuelle, il n’existe pas d’antidote en cas d’overdose.
Est-ce présent en Belgique?
Selon nos confrères de Sudinfo, la drogue a bel et bien été repérée à divers endroits de notre pays, notamment à Anderlecht au début du mois de juillet. Le toxicologue Jan Tytgat explique dans les colonnes de HLN: «Nous voyons passer de la xylazine de manière sporadique lors des analyses effectuées dans notre laboratoire. Des cas ont déjà été signalés en Belgique. Mais les cas connus ne sont pas nécessairement liés à un surdosage ou à un décès. On ne peut donc pas encore parler d’une épidémie dramatique. Mais ce qui n’est pas encore arrivé peut encore arriver.»
Pourquoi cela explose-t-il?
La principale raison du triste succès de cette drogue est qu’elle est particulièrement bon marché. «Un kilogramme de poudre de xylazine peut être acheté en ligne auprès de fournisseurs chinois à des prix allant de 6 à 20 dollars le kilogramme. À ce bas prix, son utilisation peut accroître les profits des trafiquants de drogues illicites, car les effets psychoactifs de la xylazine leur permettent de réduire la quantité de fentanyl ou d’héroïne», rapporte la Drug Enforcment Administration.
Quels effets secondaires?
Selon Jan Tytgat, ils sont dévastateurs: «Les effets secondaires de cette drogue sont extrêmement dangereux: réduction de la respiration et un ralentissement du rythme cardiaque. En cas d’usage intensif, il peut également provoquer un excès de sucre dans le sang, ce qui entraîne une forme de diabète.» Ce n’est pas tout, puisque le Tranq provoque des plaies profondes et pourrissantes qui peuvent, dans certains cas, conduire à l’amputation.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be