La face cachée des comptes Instagram de motivation
Instagram regorge de comptes de motivation. Mais derrière ces messages inspirants partagés en masse, l’intention n’est pas toujours bienveillante.
Que vous ayez envie de mieux manger, de vous muscler, d’être plus heureux dans votre vie ou même de devenir riche, Instagram semble vouloir vous aider. En tout cas, de nombreux créateurs de contenu se sont donné cette mission et exploitent ce filon.
Le filon de la motivation
Pour concevoir ces vidéos, la technique est souvent la même: des paroles inspirantes tirées d’un film ou d’une interview avec en fond sonore quelques notes de piano ou une musique émouvante. C’est ce qu’on appelle les comptes de motivation. C’est gratuit, ça donne envie et ces vidéos sont faites pour être partagées par milliers. Et si certains instagrammeurs à l’origine de ces séquences sont réellement bienveillants, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Voici ce qui se cache derrière certains de ces comptes.
Derrière les citations, des arnaques pyramidales
De nombreux comptes Instagram sont spécialisés dans les citations et proposent votre «dose de motivation quotidienne». Ils s’appellent @Millionnairesacademy, @motivationly_impact ou @mental_de_millionnaire et sont suivis par des centaines de milliers d’abonnés. Leur but? Vous faire réfléchir sur la réussite dans la vie, le travail ou l’argent.
Même si vous n’y êtes pas abonné, vous les avez sans doute déjà vus passer dans vos fils Instagram ou TikTok. Et si ces vidéos vous ont paru anodines, vous risquez de ne plus les voir de la même manière. Pour découvrir ce qu’il se cache derrière ces comptes, il suffit de se rendre dans leur bio, de lire attentivement la description de la vidéo ou encore d’aller vérifier les Stories à la Une de la page. Les personnes derrière ces comptes proposent de les rejoindre sur Telegram ou de s’abonner à une newsletter. Que se cache-t-il derrière tout ça? Des formations payantes supposées vous rendre riches.
Les jeunes hommes ciblés
Ces vidéos cumulent des centaines de milliers de vues. Si la grande majorité des personnes se contentent de les regarder, voire de les liker ou de les partager, ces vidéos de motivation réveillent chez certains l’envie d’aller plus loin. La cible? «Des hommes plutôt jeunes et souvent précaires, biberonnés aux réseaux sociaux», estime Le Monde.
Ne tombez pas dans le panneau
L’émission Clique de Mouloud Achour a récemment mené l’enquête sur le business de ces comptes. Le journaliste Arnaud Pessey a découvert que le «Martin» qui vendait l’une de ces formations n’existait pas et qu’il était représenté par une photo issue d’une banque d’images. Le journaliste de Clique a été plus loin en achetant la formation. Il a découvert un système pyramidal qui consistait à acheter la formation de Martin pour ensuite la revendre à d’autres et gagner de l’argent. La plupart de ces formations reposent donc sur la pyramide de Ponzi, du nom de Charles Ponzi, un Américain qui avait mis en place une vaste arnaque dans les années 1920. Cette escroquerie consiste à mettre en place un système d’investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants. Dans ce cas, les arnaqueurs se cachent derrière le fait de vendre un «pseudo kit d’entrée», explique Fabien Olicard. «Pour pouvoir faire cela, tu as besoin d’acheter un kit de démarrage que tu auras aussi le droit de revendre», analyse-t-il dans Clique. Et si les personnes au sommet de la pyramide empochent énormément d’argent, plus on descend dans celle-ci, au plus le risque de perdre de l’argent est grand.
Méfiez-vous donc de ces vidéos «inspirantes» et réfléchissez-y à deux fois avant de les partager.
DES COACHS PAS TOUJOURS FORMÉS
Que ce soit pour trouver le bonheur, la richesse, l’amour ou le bien-être, il existe désormais des coachs pour tout et n’importe quoi. Si certains sont très sérieux et compétents, c’est loin d’être le cas de tous. En effet, la profession n’est pas réglementée et tout le monde peut s’autoproclamer coach en quelque chose. Le phénomène n’est pas nouveau mais il a pris une autre ampleur sur Instagram et TikTok. Certains peuvent aussi se cacher derrière les vidéos inspirantes. Maël est trentenaire et il a fait appel aux services d’un coach en nutrition aperçu sur Instagram. «J’aurais pu trouver les bases dans des bouquins mais j’avais la flemme et surtout l’envie d’être accompagné pour ne pas faire de faux pas», admet le jeune homme à Libération. Il a donc accepté de payer 140€ par mois pendant trois mois pour être suivi et accompagné, à distance, par un coach disponible pour lui sept jours sur sept. «Même au resto, tu pouvais lui envoyer le menu», raconte-t-il. Après des débuts prometteurs, le coach de Maël n’était sans doute ni psychologue ni nutritionniste et la prestation a vite rencontré ses limites. Dans le domaine du coaching sur Instagram, la vigilance est donc aussi de mise!