La foudre représente-t-elle un véritable danger?
Nous faisons le point sur toutes les idées préconçues liées aux orages.
Après avoir secoué le ciel ce dimanche, les orages font leur retour ce mardi après-midi. Les internautes ont même été ébahis en découvrant les photos de la Tour Eiffel touchée par un éclair. Quand le temps est à l’orage mieux vaut rester à couvert. Enfin, c’est ce que nous avons toujours entendu dire, mais est-ce vraiment dangereux de se balader en plein air lorsque la foudre menace de frapper? Nous faisons le point.
En 2013, on apprenait que chaque année 30 Belges étaient frappés par la foudre. S’il n’existe pas d’étude plus récente sur le sujet dans notre pays, en 2022, on apprenait qu’environs 2.000 personnes dans le monde perdaient la vie foudroyées chaque année. Des chiffres à ne pas prendre à la légère donc, et qui prouvent que les orages peuvent se révéler très dangereux.
C’est quoi la foudre ?
La foudre n’est rien d’autre qu’un courant électrique se formant à l’intérieur d’un nuage, qui cherche à rejoindre le plus rapidement possible le sol. C’est pour cela qu’elle est attirée par les éléments en hauteur comme les immeubles, les arbres ou les personnes debout dans un espace dégagé. Car oui, le corps humain est un conducteur électrique. Aussi, le courant peut le traverser, s’il est en contact avec un objet métallique ou tout simplement si les pieds de la personne sont sur une zone touchée par la foudre. En fonction de l’impact et de l’intisité du courant, les séquelles peuvent être passagères ou dans certains cas mortels…
Les réflexes à avoir
Comme nous vous l’expliquions ici, mieux vaut jouer la carte de la prudence en cas d’orage. Aussi, évitez les activités en plein air, trouvez-vous un abri (naturel c’est mieux), évitez de courir ou de faire des grands mouvements (d’autant plus avec des objets métalliques en mains comme un parapluie). Évitez également d’utiliser des appareils électroniques (particulièrement le téléphone fixe), évitez de rester en groupe à l’extérieur, d’être debout les jambes écartées, de prendre une douche ou encore de laisser vos fenêtres ouvertes. Contrairement aux idées reçues, la foudre peut tout à fait tomber deux fois au même endroit. Elle peut même venir du sol, lorsque le champ électrique au sol est suffisamment intense pour qu’un impact puisse se développer du sol vers le nuage.
Comment agir en cas de foudroiement?
Mais alors que faire dans le cas où quelqu’un est touché par la foudre? Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucun risque de toucher la personne, puisque le courant ne fait jamais que traverser le corps humain. Par contre, faites attention aux symptômes. Dans le cas où la victime présenterait des fourmillements dans les membres, une paralysie, une amnésie, des lésions oculaires, une confusion, un stress post-traumatique important, une difficulté à respirer ou une perte de connaissance, elle doit
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be