Le mois de juillet a été particulièrement gris et pluvieux. Si certains ont eu la chance d’y échapper en partant en vacances, nombreux sont ceux qui sont restés en Belgique et ont ressenti une baisse de moral. Mais la météo peut-elle vraiment influencer notre humeur? On t’explique.
La couleur du ciel reflète ton état mental ? Alors tu es météo-sensible. C’est ce qu’explique le météorologue Louis Bodin dans son livre « Nous sommes tous météo-sensibles».Il y décrit comment la météo peut influencer notre humeur, notre moral et même notre santé. Explications.
Comme l’explique le spécialiste, les personnes «météo-sensibles» souffrent des variations de lumières, des changements brusques de température, voire même d’une humidité excessive. Par exemple, la lumière du soleil permet au corps de sécréter la sérotonine qui est l’hormone du bonheur, en absorbant de la vitamine D. Il est donc normal de se sentir plus heureux lorsqu’il fait ensoleillé. En cas de manque de lumière on peut, au contraire, se sentir fatigué, manquer de concentration, avoir des migraines voire même prendre du poids. Comme le prouvent des études scientifiques, la météo a aussi une influence sur nos relations amoureuses, nos émotions et notre moral. Il est donc normal de se sentir un peu déprimé lorsqu’elle se fait capricieuse.
Comment rester de bonne humeur malgré la grisaille ?
Pour éviter de subir des variations d’humeur au moindre nuage, Louis Bodin conseille de caler son rythme biologique sur le rythme de la nature. Il recommande ainsi de vivre avec la lumière et de pratiquer la luminothérapie quand elle vient à manquer. Il est aussi important de ralentir son rythme de vie en hiver plutôt qu’en été. Le soleil présent en été permet d’être au maximum de ses capacités tandis que le froid et le temps maussade de l’hiver provoquent beaucoup de stress. Alain Héril, auteur de « Pour surmonter la dépression saisonnière», recommande, lui, de « sortir au moins une heure par jour, laisser entrer un maximum de lumière chez soi, faire de l’exercice physique, de préférence à l’extérieur, prendre des oméga-3 et du magnésium ». La méditation serait aussi utile pour apprendre à contrôler ses émotions et ne plus laisser le mauvais temps altérer son humeur.