La météo reste très changeante en Belgique: doit-on s’attendre à une nouvelle vague de chaleur?
Après une longue période de vague de chaleur, la météo est redevenue moins étouffante depuis une dizaine de jours, avec parfois des averses plutôt difficiles à prévoir. La situation reste très changeante et il est donc difficile d’avoir des certitudes quant aux prévisions de ces prochaines semaines, mais une chose est sûre: le mercure va monter en flèche en fin de semaine.
Ce week-end, il a fallu composer avec la pluie et le beau temps un peu partout en Belgique. La situation a été changeante avec des températures à peine supérieures à 20ºC et des vents forts. Toutefois, le mercure devrait à nouveau monter en flèche en cette fin de semaine.
Vers une nouvelle vague de chaleur?
Etant donné que l’on peut s’attendre à des températures autour des 30ºC vendredi et samedi, la question d’une nouvelle vague de chaleur a le mérite d’être posée. Les modèles météorologiques américains et européens, les deux modèles les plus fiables pour les prévisions à moyen terme, s’accordent à dire que la chaleur ne restera «heureusement» pas longtemps.
Après ces quelques jours de chaleurs, de nouvelles dépressions pourraient nous venir de l’ouest, alors que l’anticyclone qui traversera l’Europe centrale se retirera vers la Scandinavie. Selon les prévisions actuelles, la chaleur sera déjà repoussée vers l’Allemagne et la Pologne dimanche ou lundi, avec l’arrivée d’air plus frais en provenance de l’ouest.
Y a-t-il un risque d’orages violents?
À partir de dimanche, un front froid se rapprochera progressivement de l’autre côté de l’Atlantique. Cela augmente l’humidité et donc aussi le risque d’orages. La chaleur sera certainement suivie de fortes pluies et d’orages. Mais il y a encore beaucoup d’incertitudes à ce sujet. Il est donc difficile d’estimer les températures prévues pour dimanche et lundi. Certains calculs prévoient encore une chaleur tropicale au centre et à l’est du pays, alors que l’ouest pourrait déjà connaître de l’air plus frais avec de solides orages.
Dans de telles situations, on ne peut généralement savoir que 24 à 48 heures à l’avance où les averses tomberont et quelle sera leur intensité par la suite. Parfois, il faut même attendre le jour même pour assurer ce genre de choses. Les orages restent un phénomène météorologique complexe et difficile à appréhender, même pour les experts.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be