La Pride, c’est un peu dépassé ?
Samedi, Bruxelles accueillera la Brussels Pride, un des événements incontournables pour la communauté LGBTQIA+ de notre pays. Mais en 2023, le combat pour les droits des personnes LGBTQIA+ n’a-t-il pas déjà été gagné ? Comment expliquer que tant de gens défilent encore dans nos rues ? On t’explique pourquoi manifester fait encore sens aujourd’hui.
«Pourquoi manifestent-ils ? Ils peuvent se marier, avoir des enfants… Ils ont les mêmes droits que nous». Et bien détrompe-toi. Si sur papier, les membres de la communauté LGBTQIA+ (Lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes, asexuels…) jouissent des droits communs à tous les Belges, dans les faits les discriminations sont encore courantes.
Non, en 2023, la pride n’est pas dépassée et Metro t’explique pourquoi:
Cette année, la Brussels Pride adopte le slogan d’Amnesty International: « Protect the Protest », protégez les manifestations. Il s’agit d’un appel à défendre le droit fondamental de manifester. Car dans notre pays, le droit de manifester est bien un droit fondamental. La Pride vise aussi à célébrer la diversité de la communauté LGBTQIA+ tout en promouvant la tolérance et l’acceptation de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
«La Brussels Pride 2023 est une occasion pour la communauté LGBTQIA+ de faire entendre sa voix et de poser ses revendications pour l’amélioration de ses droits et de ses conditions de vie». Car, bien que notre pays soit classé 2ème en Europe, en termes de qualité de vie pour les personnes LGBTQIA+, la communauté fait encore face à de nombreuses discriminations. La Pride permet de promouvoir l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ en sensibilisant le public aux enjeux auxquels la communauté est confrontée, que ce soit les discriminations, les préjugés et les violences subies au quotidien. La manifestation vise aussi à encourager les gouvernements et les institutions à mettre en place des politiques inclusives pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
La Pride permet de rassembler la communauté LGBTQIA+ et tous ceux qui la soutiennent. En plus de donner de la visibilité, elle permet de créer un espace de rencontre où toute personne peut se sentir en sécurité, écoutée et soutenue. Une belle « safe place » en plein coeur de notre pays.
Rendez-vous samedi !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be