L’AI Pin, peut-il vraiment remplacer le smartphone?

Un petit objet dont la vente commence aujourd’hui aux États-Unis va-t-il remplacer nos smartphones d’ici quelques années? Retenez son nom, on vous présente l’AI Pin!

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Vous ne l’imaginez peut-être pas mais ce 16 novembre 2023 est peut-être une date historique. Un peu comme le 29 juin 2007, date à laquelle le premier iPhone a été commercialisé. Car 15 ans après l’iPhone, un appareil sans écran qui veut justement remplacer les smartphones est lancé aujourd’hui aux États-Unis. Son nom: l’AI Pin!

Un badge qui veut remplacer votre smartphone

Présenté comme révolutionnaire, ce petit appareil ressemble pourtant davantage à un Tamagotchi qu’à un téléphone. Et pourtant! L’AI Pin est une sorte de badge de 5 cm sur 5, de moins de 2 cm d’épaisseur, qui se clipse sur les vêtements, au niveau de la poitrine. Il est équipé d’une caméra, d’un tas de capteurs et de micros, et il réagit aux commandes vocales. Comme son nom l’indique (AI en anglais signifie IA en français), ce petit boîtier est dopé à l’intelligence artificielle. Il promet par exemple de traduire un temps réel une conversation face à un interlocuteur qui parle une langue différente. Il est également capable d’analyser avec sa caméra tout ce que l’on mange dans une journée et de faire une synthèse de nombre de calories ingérées.

Combien ça coûte?

Comme un téléphone, l’AI Pin permet de passer des appels, d’envoyer des messages, de faire des recherches sur Internet, d’indiquer un chemin ou de prendre des photos. Il ne dispose pas d’écran mais il est capable de projeter des informations sur la paume de la main. Avec les doigts, il est possible d’écrire sur un clavier virtuel ou de valider des actions. L’AI Pin est vendu 699 $ (soit environ 650 €). À cela, il faudra ajouter un abonnement mensuel de 24 $ pour pouvoir passer des appels et avoir accès à des IA payantes.

Gadget ou révolution à venir?

L’AI Pin a été conçu par Humane, une start-up californienne fondée par des anciens d’Apple en 2018. Ce boîtier va-t-il être une révolution comme l’iPhone il y a 15 ans ou un échec comme les Google Glass en 2011? Il est évidemment encore trop tôt pour le dire. Pour l’instant, il laisse les experts plutôt perplexes. «J’ai cru à un gag, voire à un poisson d’avril en regardant cette vidéo», a réagi Stéphane Roder, PDG du cabinet de conseils AI Builders, dans les colonnes du Parisien. Même son de cloche pour l’expert en intelligence artificielle Axel Cypel qui y voit «un objet très bienmarketéet un peu gadget». Mais rappelez-vous des réactions lors de la présentation du premier iPhone. À l’époque, l’objet avait aussi suscité des railleries et pourtant, regardez ce qu’il est devenu aujourd’hui!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be