L’avertissement de l’Afsca face à une bactérie présente dans les pâtes: «Il y a eu des cas d’enfants décédés»
Il y a quelques jours, l’Afsca a décidé de mettre en garde face à une bactérie présente dans les pâtes ou dans le riz. La Bacillus Cereus se développe lorsque ces aliments sont vieux de plus de deux jours, et peut créer de gros tracas de santé pouvant aller jusqu’au décès.
La Bacillus Cereus, c’est une bactérie présente naturellement dans le riz et dans les pâtes. Et si elle n’est pas dangereuse de base, elle peut le devenir lorsque l’aliment a été cuit depuis plus de deux jours. «Le problème est qu’elle laisse derrière elle des spores qui, si elles se développent, peuvent produire des toxines», explique l’Afsca.
L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire met en garde face à certaines maladies qu’elle peut causer: «Pour une personne moyenne, il est question de vomissements. Pour les personnes à risque, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, celles avec un système immunitaire affaibli ou les femmes enceintes, il peut y avoir des complications graves, surtout au foie. Par le passé, il y a eu des cas d’enfants décédés après avoir mangé des pâtes avariées.»
Les conseils de l’Afsca
Dès lors, l’Afsca recommande de suivre une règle d’or: garder les aliments au frais (sous 10ºC) maximum deux heures après la cuisson. Ensuite, ne les sortir du frigo qu’une fois que vous souhaiterez les manger.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be