Le Black Friday est-il vraiment la meilleure période pour faire des affaires en or?

C’est désormais une habitude qui est inscrite chez les Belges. A l’approche des fêtes de Noël, on profite de la semaine du Black Friday pour faire des affaires et économiser quelques dizaines ou centaines d’euros grâce aux promotions en magasin. Mais s’agit-il réellement de bonnes affaires? Metro s’est posé la question.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La semaine du Black Friday, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour les Belges, à commencer par ceux qui ont un petit budget. Les promotions folles qui peuvent exister durant cette période peuvent faire tourner la tête et faire vriller les clients dans la surconsommation. Mais ce n’est pas le seul et unique problème que pose le Black Friday...

Est-ce vraiment avantageux?

Car pour certains, cette semaine donne également lieu à des pratiques commerciales déloyales. En effet, nombreuses sont les enseignes, en ligne ou physiques, qui augmentent leurs prix avant la période du Black Friday pour, avec leurs promotions, retourner aux prix de départ des produits. Et si des lois existent pour empêcher cela, elles sont encore trop faciles à contourner à l’heure actuelle.

Que faire pour savoir si vous pouvez faire confiance à la plateforme sur laquelle vous vous trouvez? Vous fier à l’application MOSC, créée par Mathieu Guffens. Ce dernier explique: «Le but est de traquer les produits en ligne souhaités par les consommateurs, et de constater les fluctuations de prix tout au long de l’année. On imagine par exemple quelqu’un qui voit des baskets à 90€ sur Zalando cette semaine. Il suffit d’encoder le lien sur l’application et on peut découvrir l’évolution du prix au cours des derniers mois via un historique.»

Privilégier octobre ou mars

«Le conseil n’est pas de trouver le meilleur site pour faire ses achats, mais de trouver le meilleur moment pour acheter. Les prix sont souvent plus bas en octobre ou en mars», conclut l’expert dans les commerces en ligne. Alors ne vous jetez pas sur n’importe quelle promotion, mais gardez l’oeil ouvert pour faire une potentielle vraie bonne affaire.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be