Le café donne-t-il réellement de l’énergie?

Le café est réputé pour tenir éveillé, être énergisant. Pourtant, selon une neurologue, cela pourrait plutôt être contre-productif et donner un effet de fatigue. Explications.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Peu importe sa forme (noir, au lait, glacé…), le café est une boisson essentielle pour beaucoup de personnes, surtout le matin. Il faut dire qu’on lui prête des vertus vivifiantes. Mais elles ne dureraient pas, que du contraire.

L’opposé du but recherché

C’est dans les colonnes de HLN qu’Annick Verstappen, neurologue, a dévoilé que le café pourrait donner un coup de mou. Selon elle, «Dès le réveil, une pression de sommeil s’installe dans le corps. Cela permet d’être fatigué le soir et de s’endormir facilement. Pour créer cette pression du sommeil, vous devez faire des activités, comme faire de l’exercice, réfléchir ou cuisiner. Plus vous faites d’activités, plus l’adénosine, une substance chimique, est libérée de nos cellules».

De prime abord, le café crée le même effet que les activités précédemment citées. Mais cela ne dure pas, et à moyen terme, c’est l’effet inverse qui peut se produire : «L’ingrédient actif qu’est la caféine peut également se lier aux mêmes récepteurs dans le cerveau. Il bloque aussi temporairement l’action de l’adénosine, ce qui empêche la pression du sommeil de s’accroître et vous donne l’impression d’être plus éveillé».

La force du nombre

Comme pour l’alcool (toutes proportions gardées), l’être humain peut s’habituer à l’effet procuré par le café à force d’en boire quotidiennement, au point de développer une forme de tolérance. Ainsi, une personne qui consomme beaucoup de café sera habituée à la sensation stimulante qu’il est censé procurer. Cela ne ferait donc presque plus effet. Il est conseillé de boire uniquement du café lorsqu’on en a vraiment besoin, afin de ne pas habituer notre corps à la caféine et ne pas améliorer notre résistance vis-à-vis de l’effet recherché.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be