Le nouveau variant Pirola doit-il nous inquiéter? «L’une des plus hautes vagues de Covid-19 jamais enregistrées»
Depuis maintenant plusieurs semaines, un nouveau variant du coronavirus fait rage un peu partout dans le monde. Et si cela ne se répercute pas dans nos hôpitaux, les experts restent inquiets, estimant qu’ils s’agissaient de «l’une des plus hautes vagues de Covid-19 jamais enregistrées».
La Covid-19 est-elle devenue un simple rhume, comme on l’a souvent suggéré depuis maintenant deux ans? Selon Ulrich Elling, un biologiste allemand, il est en tout cas essentiel de tenir à l’œil le virus, qui semble moins surveillé qu’auparavant dans les pays européens. «Alors que les variants restent dynamiques, l’épuisement de la pandémie a conduit à un niveau de surveillance critiquement bas», explique-t-il sur X.
Pourtant, un nouveau variant fait actuellement beaucoup parler de lui, et il s’agit du variant Pirola. Si celui-ci n’est pas particulièrement dangereux pour nos hôpitaux, il pourrait toutefois entraîner une vague jamais vue auparavant. «Nous nous dirigeons vers l’une des plus hautes vagues de Covid jamais enregistrées», poursuit l’expert sur les réseaux sociaux.
Pas d’inquiétude
Toutefois, les autorités précisent qu’il ne faut pas spécialement s’inquiéter de la vague que pourrait causer le variant Pirola: «Pour le moment, il n’y a pas de signal particulier indiquant qu’il y aurait des variants plus virulents à l’horizon susceptibles de changer la situation épidémiologique.»
De son côté, Yves Van Laethems’est confié à nos confrères de BX1. «
Espérons que ça dure!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be