Le poids d’un paquet de chips est-il moins élevé que celui indiqué sur l’emballage?

Nous avons déjà tous ouvert un paquet de chips et constaté qu’il n’était pas aussi rempli que nous l’espérions. Les paquets de chips pèsent-ils exactement le poids indiqué sur l’emballage?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un consommateur a alerté RTL Info après avoir pesé son paquet de chips Lays. Photo à l’appui, il a démontré que son paquet pesait 40 grammes de moins que le poids indiqué sur l’emballage. Ce qui représenterait plus ou moins une perte de deux poignées de chips. Alors, s’agit-il d’une arnaque à grande échelle ou d’un cas isolé?

Nos confrères de RTL ont fait eux-mêmes le test et voici le résultat: le poids était conforme à celui indiqué sur l’emballage. Le paquet pesait même 7 grammes de plus. Mais alors d’où vient le problème du paquet de chips du consommateur?

Une erreur de 18 grammes tolérée

L’entreprise Lays affirme contrôler de manière stricte le poids de ses produits. Et l’erreur maximale tolérée ne peut dépasser 18 grammes. «Dans ce cas, la moyenne doit être de 275 grammes ou plus. Si la moyenne devait être inférieure, un ajustement serait effectué», confie Lays à RTL Info.

Le SPF Economie va également dans le sens de Lays et affirme que les contrôles sont conformes dans 90% des cas. Selon un porte-parole, l’erreur arrive plus souvent quand il ne s’agit pas d’un processus industriel, comme «dans les boucheries, les supermarchés, aux services traiteurs…»

Plusieurs facteurs

Le mystère reste donc entier. Mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le test du consommateur comme les conditions dans lesquelles il a pesé son paquet, la balance qu’il a utilisée ou encore si les chips ont perdu de leur humidité.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be