Le service militaire va-t-il faire son retour en Belgique?
Doit-on s’attendre à ce qu’un service militaire facultatif fasse son apparition en Belgique? C’est en tout cas ce que suggère Denis Ducarme, qui veut ouvrir le débat avant les élections.
En Belgique, le service militaire obligatoire a été suspendu le 1er janvier 1994. Avant cette date, les hommes belges étaient tenus d’accomplir un service militaire d’une durée déterminée. Désormais, la Belgique a adopté un système entièrement professionnel pour ses forces armées, mettant fin au service militaire obligatoire. Les forces armées belges sont désormais composées de volontaires engagés professionnellement.
Un service facultatif?
Mais si le service militaire revenait sur la table de façon facultative? C’est en tout cas ce que propose Denis Ducarme, qui indique que «la réflexion se tient partout en Europe» en raison du contexte international qui est explosif ces dernières années. Le député ne veut pas d’un retour du service militaire obligatoire, qu’il estime impayable, mais il envisage de le rendre facultatif.
À quoi cela servirait?
Lutter contre la baisse du nombre de militaires étant donné que, selon lui, le Service d’utilité collective (SUC) n’est pas suffisant. Le député estime par ailleurs que cela devrait devenir un thème de campagne. Sur l’échiquier politique, le PS, Ecolo et DéFI soutiennent le SUC, tandis que le PTB préfère les solutions diplomatiques. Pour Les Engagés, le service militaire devrait être une offre parmi tant d’autres au service citoyen.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be