Le ticket de caisse numérique est-il vraiment plus écologique que le ticket papier?
À partir de ce jeudi 10 août, l’impression du ticket de caisse n’est plus automatique dans la plupart des commerces en Wallonie. Certaines enseignes proposent de le recevoir par e-mail. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’un point de vue écologique?
Le ticket de caisse tel que nous le connaissons aujourd’hui est-il en voie de disparition? Après la France, c’est au tour de la Wallonie de prendre des mesures pour que son impression ne soit plus systématique.
Du changement en Wallonie
Dès ce jeudi 10 août, les tickets ne devront plus être imprimés par défaut dans les commerces wallons. Les clients pourront toujours recevoir ce justificatif s’ils en font la demande. Des enseignes proposent également de recevoir ce relevé par courriel ou par SMS. Il existe néanmoins quelques exceptions : le ticket de caisse devra être distribué sous forme papier, notamment dans les hôtels, les restaurants, le secteur de la restauration, les car-washs ou pour les produits disposant d’une période de garantie légale.
Cette mesure a été prise pour «des raisons sanitaires et environnementales». Il faut dire qu’environ 5 milliards de tickets sont imprimés chaque année en Belgique et que la plupart sont directement jetés à la poubelle sans même être regardés. De plus le papier sur lequel ils sont imprimés ne peut pas être recyclé (et il ne peut pas être jeté dans la «poubelle à carton»).
Le ticket numérique est-il plus écologique?
Mais la version numérique du ticket de caisse est-elle réellement plus écologique que la version papier? La réponse risque de vous surprendre. «Tout le monde dit que c’est bénéfique sans jamais réaliser d’étude sur le sujet», a indiqué à TF1 Frédéric Bordage, fondateur de Green IT qui est une plateforme consacrée à l’informatique durable. Une chose est sûre: un ticket de caisse électronique pollue également. Envoyé par mail, il représente quelques grammes de gaz à effet de serre. Tout comme le fait d’être stocké pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, sur un serveur.
L’impact écologique d’un ticket de caisse électronique est donc loin d’être neutre. Certes, par rapport au ticket papier, il nécessite une consommation d’eau moins importante et ne demande pas d’abattre des arbres. Mais en termes d’émissions de gaz à effet de serre, le ticket de caisse électronique pourrait avoir un impact plus important que le bon vieux ticket de caisse papier. «La pollution numérique engendrée par le ticket de caisse électronique est équivalente à la pollution engendrée par le ticket de caisse traditionnel», estimait une étude menée en 2020 par l’association française Zéro Déchet Strasbourg en collaboration avec l’aide d’universitaires et relayée par le média vert.eco.
Quelle est la meilleure solution?
Au final, la meilleure solution pour la planète serait donc de ne pas avoir de ticket de caisse du tout. Actuellement, cela présente néanmoins quelques désavantages pour les consommateurs. Mais peu à peu, les habitudes devraient changer, les citoyens vont s’adapter et dans les années à venir, qu’il soit numérique ou papier, le ticket de caisse pourrait totalement disparaître.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be