Le vortex polaire est en train de se reformer: se dirige-t-on vers un hiver rigoureux en Belgique?
Avec la météo estivale de la semaine dernière, on pourrait se dire que l’hiver est loin. Toutefois, le vortex polaire commence à se former et il pourrait avoir un impact majeur sur notre météo dans les prochaines semaines. Quelles sont les conséquences? Metro vous explique.
Le vortex polaire, c’est quoi?
Le vortex polaire, également connu sous le nom de tourbillon polaire, est une région de vents forts et tourbillonnants située dans la stratosphère, au-dessus du pôle Nord. Il s’agit d’un système de basse pression permanente qui se forme dans la haute atmosphère. Le vortex polaire est le plus actif pendant les mois d’hiver, généralement de décembre à février. C’est à cette période que les températures au-dessus du pôle Nord sont les plus froides.
Ce phénomène joue un rôle essentiel dans la régulation des conditions météorologiques, en particulier dans l’hémisphère nord. Il aide à maintenir l’air froid et polaire confiné au-dessus du pôle Nord, ce qui a un impact sur la météo en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Que se passe-t-il quand il est plus faible?
Il peut arriver que le vortex polaire soit plus faible que d’habitude, ce qui cause des réchauffements stratosphériques soudains. Ceux-ci peuvent entraîner des changements significatifs dans le climat, notamment des variations dans les températures, les précipitations et les schémas de vent. Ils peuvent favoriser des conditions météorologiques inhabituelles, telles que des périodes de froid extrême dans certaines régions, des retards de la circulation atmosphérique et des anomalies climatiques.
Vortex polaire affaibli chez nous veut-il dire hiver rigoureux?
À cette question, le météorologue Samuel Helsen répond à nos confrères de «Het Laatste Nieuws»: «Si l’anticyclone se forme au-dessus de la Scandinavie, nous recevrons de l’air froid et sec de l’est pendant l’hiver, avec des gelées sévères mais généralement sèches. Si l’anticyclone se forme au-dessus du Groenland, cela signifie que les dépressions chargées d’air océanique doux ne peuvent pas nous atteindre, mais que les dépressions en provenance des pôles le peuvent. Cela entraîne généralement des hivers enneigés en raison de l’arrivée d’air polaire instable du nord avec des chutes de neige fréquentes.»
«Si l’affaiblissement affecte principalement le schéma de circulation au-dessus du Canada ou des États-Unis, il se peut que ces régions connaissent un hiver froid et enneigé, tandis que nous continuons à recevoir de l’air océanique doux et pluvieux. Tout doit donc concorder pour que nous ayons un hiver rigoureux», conclut l’expert.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be