Les Belges n’aiment vraiment pas manger cet aliment

Le Belge n’est pas fan des produits à base de céréales complètes. Dans la liste des pays européens qui consomment le plus de produits à base de céréales complètes, notre pays se situe en bas du classement. La Belgique occupe l’avant-dernière place, avec l’Italie (11,9 g), après l’Espagne (12,3 g) et devant la Croatie (2,3 g) et la Hongrie (1,3 g). Le top 5 est constitué de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Finlande et de la Suède. Que pouvons-nous faire à ce sujet?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les fibres sont importantes pour notre santé et peuvent être trouvées dans les fruits, les légumes et les céréales. Selon l’étude Global Burden of Disease de 2017, un régime pauvre en céréales complètes constitue le deuxième facteur de risque de mortalité dans le monde, avec un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancer du côlon, de diabète de type 2, de surpoids et d’obésité. Manger 50 grammes de céréales entières chaque jour réduit la mortalité par cancer de 10%, et même la mortalité cardiovasculaire de 20%.

La plupart des directives alimentaires européennes recommandent un apport quotidien en fibres alimentaires de 25 à 35 g par jour pour les adultes (30 à 35 g pour les hommes et 25 à 32 g pour les femmes). Cependant, la plupart des pays ne respectent pas cette recommandation. En mangeant plus de céréales complètes au lieu de céréales «blanches» raffinées, vous pouvez facilement obtenir plus de fibres.

Qu’est-ce que les céréales complètes?

Les céréales complètes sont des grains entiers quicontiennent de bons nutriments tels que des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ils sont consommés entiers (comme le riz sauvage ou le pop-corn), ou concassés, écrasés ou en flocons (céréales, pain et crackers).

Aussi bons pour l’environnement

En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les produits à base de céréales complètes sont également respectueux de l’environnement. Ils produisent plus de nourriture, avec moins de déchets et moins d’eau. Ils fournissent près de 50% des calories quotidiennes nécessaires. En outre, ils favorisent une meilleure utilisation des terres et des sols sains, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes puisse être nourries avec moins d’utilisation des terres.

Aliments riches en fibres généralement recommandés:

-Légumes et fruits

-Légumineuses

-Céréales entières

-Noix et graines

Certains produits semblent être des céréales entières, mais ne le sont pas, comme:

-100% blé (pâte)

-Pain complet

-7 grains, multigrains

-Avec du son

-Céréales enrichies

L’étiquette doit toujours indiquer «céréales complètes». Attention! Certains produits avec céréales complètes contiennent parfois aussi beaucoup de sucre, de sel ou de matières grasses. Vérifiez toujours l’étiquette.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be