Les bouledogues vont-ils bientôt être interdits en Belgique?

Aux Pays-Bas, le gouvernement veut interdire la possession de chiens à nez plat comme les bouledogues. Bientôt la même chose en Belgique?

par
Rédaction en ligne avec AFP
Temps de lecture 3 min.

Coup de tonnerre pour les propriétaires de bouledogues aux Pays-Bas. Vendredi, le gouvernement néerlandais a indiqué vendredi vouloir interdire la possession d’animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence «mignonne», dont les chiens à nez plat.

«Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents»

«Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu’ils sont beaux et mignons, résume Piet Adema, le ministre de l’Agriculture. Selon lui, les Pays-Bas vont faire un «grand pas» en décidant qu’«aucun animal de compagnie n’aura à souffrir de son apparence».

Ces animaux souffrent-ils?

Les mutations génétiques peuvent notamment provoquer chez les animaux concernés des problèmes respiratoires ou d’arthrite. «Leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions mais ignorent souvent le côté sombre» de ces animaux et leur souffrance en raison de ces caractéristiques, poursuit le ministère qui indique que «les chiens avec un museau trop court sont par exemple constamment à bout de souffle».

Selon des études récentes, c’est le cas d’animaux tels que les bouledogues français et anglais. «Les chiens qui ont une forme de crâne anormale peuvent avoir constamment mal à la tête», a ajouté dans une lettre vendredi au Parlement le ministre de l’Agriculture, Piet Adema.

Qu’est-ce qui sera interdit?

Aux Pays-Bas, il est déjà interdit depuis 2014 d’élever des animaux qui ont des problèmes liés à leur apparence physique. Des règles sont aussi en vigueur depuis 2019 concernant l’élevage de chiens à museau court: ceux dont le museau est inférieur à la moitié de leur crâne ne peuvent plus être élevés. Mais il existe toujours un commerce illégal de ces animaux.

M. Adema souhaite une interdiction de la possession d’animaux qui souffrent de leur apparence physique, ainsi que de la publication de leurs photos sur des publicités ou les réseaux sociaux.

Toute interdiction sera cependant suivie d’une période de transition qui verra les détenteurs d’un animal concerné pouvoir le garder jusqu’à son décès.

Et en Belgique?

Les Pays-Bas ne sont pas les premiers à prendre des mesures contre certaines races de chiens. L’an passé, la Norvège avait décidé d’interdire l’élevage de deux races de chiens: le bulldog anglais et le Cavalier King Charles Spaniel.

Il est fort probable que la Belgique suive le mouvement mais cela devrait prendre quelques années. Dans les trois Régions du pays, des réflexions sont en cours. «L’idée, c’est de passer en revue les différentes races de chien, et de voir les dérives soit existantes soit celles qui sont possibles à l’avenir», expliquait l’an dernier à Moustique Bruno Cardinal, coordinateur pour le SPW du Conseil wallon pour le bien-être animal.

À Bruxelles, on essaie déjà de ne plus mettre en avant des bouledogues dans des publicités. «Dans toutes les communications qu’on met en place, on fait déjà attention à ne pas mettre en avant des animaux hypertypés. Si on a une campagne avec des chiens par exemple, on va faire attention à ne pas mettre de chiens avec la gueule écrasée, que ce soit le bulldog, le boxer, ou le carlin. Justement pour ne pas susciter un intérêt ou une attraction particulière», indiquait Pauline Lorbat, la porte-parole du ministre bruxellois du Bien-être animal Bernard Clerfayt.

Pour l’instant, il n’y a donc pas d’interdiction en vue en Belgique. Mais il y a fort à parier que cela évoluera dans les prochaines années et qu’à terme, nous suivrons l’exemple de nos voisins néerlandais et de la Norvège.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be