Les contrats fixes vont-ils bientôt faire leur retour?

Il y a quelques mois, les fournisseurs supprimaient l’offre de contrats fixes étant donné le contexte économique. Mais verra-t-on bientôt le retour de ces contrats qui sont généralement avantageux pour les Belges? Rien n’est moins sûr.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Les mois passent et un nombre toujours plus grand de Belges qui avaient un contrat d’énergie fixe se retrouve avec un contrat variable. Ils sont désormais plus de 50% à être en contrat variable. Ils découvrent alors la nouvelle réalité du marché et des prix particulièrement élevés. La grande question que l’on se pose est donc de savoir quand nous pourrons espérons retrouver ces contrats fixes?

La réponse des fournisseurs:

Engie : le fournisseur rappelle que ce n’est pas un plaisir pour lui de supprimer son offre de contrats fixes. Malheureusement, la hausse des prix le force à fixer des prix très élevés pour couvrir les risques. Le contexte volatile fait que la réintroduction des contrats fixes n’est pas envisagée.

Luminus : on tient le même discours chez Luminus, où il était encore possible de signer des contrats fixes en septembre. «Nous en avons proposé le plus longtemps possible, mais le maintien de ce type d’offre n’était plus tenable. Nous examinerons la question d’un retour éventuel en temps utile. Nous ne pouvons encore nous prononcer pour l’instant», explique le fournisseur à nos confrères de Sudinfo.

La réponse de la ministre:

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten ne pense pas qu’un retour des contrats fixes est imminent. Sa porte-parole précise d’ailleurs: «Dans le contexte actuel, ce ne serait pas au service du consommateur.» Il avait été envisagé un temps de proposer des indemnités de rupture de contrats fixes, afin de pousser les fournisseurs à en proposer. La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) avait appuyé cette mesure, en précisant que cela devait rester temporaire.

La solution pour encourager les contrats fixes?

Les fournisseurs n’en sont pas si sûrs à l’heure actuelle, et au niveau politique, on n’en est pas plus convaincus. « La proposition avait initialement été formulée en avril au niveau du gouvernement mais depuis lors, Les prix ont continué à augmenter de manière exponentielle. Ce n’est pas tellement le moment de mettre ça en plus. Si vous contractez un contrat fixe et que Les prix baissent, vous serez finalement perdant avec l’indemnité de rupture. Les prix sont trop élevés, même si on est loin des pics connus des derniers mois», estime la porte-parole de Tinne Van der Straeten.

Cette question reviendrait sur la table au moment où les prix redescendraient et les indemnités seraient alors rediscutées. «Il faut se montrer très prudents car Les prix restent très volatils et ont tendance à remonter», conclut la porte-parole.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be