Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein?
Le mois d’octobre est toujours celui de la sensibilisation au cancer du sein. Cette maladie est souvent associée à la gente féminine à raison, mais les hommes peuvent-ils être touchés? Metro répond à la question.
Chaque année, le mois d’octobre est celui de la sensibilisation au cancer du sein en Belgique. L’occasion de rappeler certains chiffres clés au sujet de cette maladie:
–Plus de 11.000 patients ont étédiagnostiqués avec un cancer du sein l’année dernière.
–C’est le deuxième cancer le plus répandu en Belgique.
–Il a coûté la vie à plus de 2.000 personnes l’année dernière.
Une campagne pour Think Pink
Dès lors, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, Think Pink, lance sa campagne des rubans roses. Objectif: inciter au dépistage de la maladie et à l’auto-examen de son corps. Think Pink va mettre à disposition de tout à chacun des rubans roses afin de les revendre deux euros pièce. «Commander une boîte de 50 rubans est entièrement gratuit. Une fois la boîte reçue, les rubans roses sont à vendre à vos voisins, vos collègues, vos amis, vos clients», déclare sa présidente, Heidi Vansevenant. «Les bénéfices sont intégralement reversés aux différents projets d’aide et de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein.»
Les femmes sont-elles seules à être concernées?
Il s’agit d’une idée largement répandue, mais elle est totalement erronée, comme le rappelle l’organisation: «En Belgique, une femme sur huit est aujourd’hui encore touchée par un cancer du sein. Selon les derniers chiffres de la Fondation Registre du Cancer, en 2021, 11.319 femmes et 113 hommes dans notre pays ont été touchés.» Cela représente donc 1% des cas recensés.
De l’importance de consulter
Kris, qui est actuellement touché par la maladie, témoigne auprès de nos confrères de «L’Avenir»: «Je suis conscient du risque de mourir, mais cela peut aussi arriver en traversant la rue ou en tombant dans l’escalier. Il y a des cancers génétiques, mais aussi des cancers dus au hasard, chez l’homme. Si on a un kyste, une boule, il faut absolument consulter. Si on attend trop, cela peut être néfaste, c’est ce qui est arrivé à mon frère.»
Et le Belge de conclure: «