Les machines à pince dans les foires et les lunaparks sont-elles véritablement une arnaque ?

Peluches, jouets voire même smartphones, il est possible de gagner toute sorte de lots en jouant aux machines à pince qu’on retrouve dans les foires et les lunaparks. Peu nombreux sont pourtant ceux qui arrivent à attraper quoi que ce soit. De quoi se questionner sur le fonctionnement de ces machines. Quelles sont nos chances de gagner ? Sont-elles de véritables arnaques ? Décryptage.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

On a tous essayé au moins une fois l’une de ces machines à pince. S’il paraît facile d’attraper la peluche ou le gadget tant convoité, rares sont ceux qui obtiennent quelque chose, malgré les euros dépensés. Mais comment fonctionnent ces machines si addictives? Sont-elles des arnaques ?

Sur le point de gagner… ou pas

«Il y a différents mécanismes qui font croire au joueur qu’il est sur le point de gagner», comme explique Magali Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, qui se charge du contrôle des jeux de hasard en Belgique. Il existe par exemple ce qu’on appelle le mécanisme de « presque gain ». «On croit qu’on a presque attrapé l’objet, qu’on est presque sur le point de gagner. Ce mécanisme a un effet psychologique, il conduit le joueur à penser qu’il va gagner et il va retenter sa chance », décrypte la spécialiste. On introduitalors à nouveau une pièce dans la machine, convaincu que, cette fois, on va gagner.

Risques d’addiction

Vous l’avez compris, en vous donnant l’impression d’être à deux doigts de gagner, ces jeux vous incitent à retenter votre chance et deviennent vite très addictifs. Selon la Commission des jeux de hasard, il existe un risque réel pour les joueurs même jeunes de tomber dans l’addiction. « Il ne faut pas diaboliser les jeux que l’on retrouve dans ces établissements mais il ne faut pas non plus les banaliser. Ils constituent une forme d’apprentissage aux jeux de hasard.» Autre fait inquiétant, ces machines ne sont soumises à aucune législation dans notre pays.

Des presque exploitants toujours gagnants

Aussi addictives soient-elles, ces machines ne sont pourtant pas vraiment une arnaque, à condition bien sûr d’être conscient des outils que les forains ont dans leurs mains. Interrogé par nos confrères de France Télévision, un fabricant de machine à pince expliquait leur fonctionnement. «On peut dire à la machine à quelle fréquence le joueur peut gagner, donc ce n’est pas vraiment un jeu d’adresse», indiquait-il. Il est donc possible pour les exploitants d’augmenter ou de diminuer les chances du joueur. «Il est évident que c’est toujours l’exploitant qui s’en sortira en étant gagnant», comme confie Magali Clavie. S’il est possible de gagner, ayez conscience que vos chances sont minces et que la machine est pensée de sorte à vous faire rester.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be