Les supermarchés sont-ils trop nombreux en Belgique?
C’est tout un secteur qui semble fébrile, depuis que Delhaize a annoncé vouloir franchiser ses 128 supermarchés intégrés. D’autres enseignes pourraient suivre le même chemin, si la tendance reste la même. Ce qui fait que l’on se pose une question: y a-t-il trop de supermarchés en Belgique? Éléments de réponse.
Le secteur de la grande distribution est-il en péril en Belgique? Notre marché suffit-il aux grandes enseignes d’ici et d’ailleurs? N’y a-t-il pas trop de magasins chez nous? Ce sont des questions que se sont posées les journalistes de la RTBF.
Delhaize, mais pas seulement…
Ces dernières semaines, Delhaize a annoncé à la surprise générale qu’il s’apprêtait à franchiser ses 128 magasins intégrés en Belgique, une démarche déjà entreprise par le passé par la famille Mestdagh. C’est donc tout un secteur qui tremble, comme l’explique Giovanni Buscemi, secrétaire permanent Setca: «
Réguler le nombre d’implantations?
En Belgique, il faut compter quatre supermarchés pour 10.000 habitants, soit le double des Pays-Bas. Parfois, les magasins sont situés à une proximité l’un de l’autre qui peut poser question. La bataille commerciale est réelle et fait que l’on se demande s’il n’y a pas trop de supermarchés. «
Un marché limité
Qu’on se le dise, la Belgique n’est pas le plus grand des territoires et il est donc impossible pour les enseignes de considérer d’étendre leur nombre de magasins, tant il en existe déjà une quantité importante. Nous en sommes donc à une forme de saturation, comme l’explique très bien Simon Hazée, professeur de marketing à l’UCLouvain: «
Au total, on recense 600 supermarchés qui sont au bord de la faillite, toujours selon nos confrères de la RTBF. Tous doivent se renouveler pour continuer d’exister, ce qui n’est pas chose aisée.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be