Les volcans du monde entier entrent en éruption. Doit-on s’en inquiéter?
Alors qu’une activité volcanique est signalée un peu partout dans le monde, devrions-nous craindre qu’un événement catastrophique ne se produise? Metro vous répond.
Comme l’explique Science Focus, en novembre dernier, des milliers de petits tremblements de terre ont causé la remontée du magma à la surface près de la centrale géothermique de Svartsengi en Islande. La roche en fusion a ouvert de larges fractures qui traversent désormais la petite ville de Grindavik. À peu près au même moment où des tremblements de terre secouaient certaines parties de l’Islande, l’Etna, en Sicile, explosait de manière impressionnante, déversant des cendres sur les villes voisines. Et ce n’est pas tout.
Quarante-cinq volcans grondent encore
Il faut savoir que près de quarante-cinq volcans à travers le monde continuent de gronder, notamment le Mayon et le Ta’al aux Philippines, le Santa Maria au Guatemala, le Nevado del Ruiz en Colombie ou encore le Krakatau en Indonésie. Chaque année, environ 70 volcans entrent en éruption, dont une vingtaine quotidiennement. En d’autres termes: le phénomène est récurrent. Mais faut-il en avoir peur?
Alors, c’est grave docteur?
D’après le volcanologue Bill McGuire, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, l’activité mondiale des volcans étant «relativement insignifiante». En effet, cette activité se constitue surtout d’explosions légères et de coulées pyroclastiques (des courants de gaz chauds). «Le seul danger, si l’activité s’intensifiait, concerne donc les personnes qui vivent à proximité des volcans.», résume Slate.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be