Les yeux bleus sont-ils réellement plus sensibles au soleil ?

On entend souvent que les personnes aux yeux bleus sont plus sensibles aux rayons du soleil. Mais est-ce vraiment le cas ? Metro a décelé le vrai du faux.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Avec le retour des beaux jours, on ressort les shorts, casquettes et autres lunettes de soleil. Si le soleil est agressif pour nos yeux, il est souvent dit que les yeux bleus sont plus sensibles que les autres. Est-ce un mythe ou une réalité ? On a la réponse (et elle va sûrement t’étonner).

Deux couches de pigments

Pour comprendre pourquoi nos yeux sont sensibles au soleil, tu dois savoir que notre iris, c’est-à-dire la partie colorée de l’œil, possède deux couches de pigments différentes. La première est celle qui va donner la couleur des yeux et qui est unique chez chacun. Elle va du bleu, au gris, en passant par le vert ou encore toutes les nuances de marron possibles. La deuxième couche de pigment de ton iris, qui est de couleur foncée est, elle, au contraire, commune à tous. Tu l’as compris, quelle que soit la couleur de tes yeux, tu possèdes bien une couche de pigments foncés sous la couche de pigments colorés. Et c’est bien cette couche qui te permet de tolérer la lumière.

Une même tolérance

Certes, les personnes aux yeux clairs ont une première couche plus pauvre en pigments que celle des personnes aux yeux foncés, mais ce n’est pas celle-ci qui détermine ta tolérance au soleil. Cette quantité́ de pigment inférieure, n’a aucune incidence sur la protection de la seconde couche. Ainsi, c’est bien la seconde couche commune à tous qui fait vraiment la différence pour protéger les yeux du soleil. On a donc tous une sensibilité similaire à la lumière. Il est donc normal de plisser les yeux quand il y a trop de lumière, quelle que soit la couleur de tes yeux.

La couleur des yeux n’influence donc pas la façon dont la rétine capte la lumière. Non, les yeux clairs ne sont pas plus sensibles au soleil !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be