L’essor des conspirationnistes: qui sont-ils réellement?

Que ce soit un oncle, un collègue ou un ami, les conspirationnistes semblent être de plus en plus nombreux. Qui sont-ils? Ont-ils un profil type? Ont-ils des points communs? Une grande méta-étude fait le point.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Pendant des décennies, les conspirationnistes ont été plutôt discrets. Il s’agissait essentiellement de petits groupes pas bien méchants qui croyaient, par exemple, en l’existence des extraterrestres tout en étant persuadés que les autoritésétaient au courant et voulaient le cacher. Mais depuis quelques années, et plus encore depuis l’apparition du coronavirus, les conspirationnistes sont de plus en plus nombreux.

Ils sont partout

De nos jours, chaque événement, ou presque, est une occasion pour eux de remettre en doute les discours officiels. Même des stars comme Gims s’y mettent. Dernier exemple en date: la disparition du sous-marin Titan. Le drame a permis de remettre sur le devant de la scène certaines théories loufoques circulant au sujet du Titanic. Sur TikTok, une vidéo intitulée «Le Titanic n’a jamais vraiment coulé» a ainsiété visionnée plusieurs millions de fois. La vidéo fait allusion à la théorie souvent diffusée, selon laquelle la société qui avait construit le transatlantique britannique aurait en fait délibérément coulé l’Olympic, autre navire de sa flotte, dans le cadre d’une incroyable fraude à l’assurance.

Qui sont les conspirationnistes?

Mais qui sont vraiment les conspirationnistes? Des chercheurs de trois universités nord-américaines ont publié cette semaine les résultats d’une méta-analyse dans la revue scientifique Psychological Bulletin. Ils ont examiné les résultats de 170 études internationales effectuées sur plus de 150.000 personnes. Sans trop de surprise, il n’existe pas vraiment un profil type de l’adepte des théories du complot. «Les théoriciens du complot ne sont pas tous susceptibles d’être des gens simples d’esprit et souffrant de troubles mentaux – un portrait qui est régulièrement dépeint dans la culture populaire», souligne Shauna Bowes, auteure principale de l’étude. De nombreux conspirationnistes auraient tout de même quelques points communs: ils ont besoin de se sentir en sécurité dans leur environnement, de trouver un sens à leur détresse, de comprendre des choses qui leur semblent incompréhensibles.

Des traits de caractère récurrents

Autres points communs: il s’agit généralement de personnes qui ressentent des menaces sociales. Les théories du complot permettent à certains d’affirmer leur identité sociale, tandis que pour d’autres, elles permettent d’affirmer leur spécificité et le fait de se sentir unique. Enfin, bien que cela ne soit pas une généralité, les conspirationnistes auraient tendance à avoir un niveau élevé de paranoïa, mais aussi d’avoir une personnalité anxieuse. Les personnes émotionnellement instables, impulsives, renfermées, manipulatrices, égocentriques et excentriques seraient également plus susceptibles d’adhérer aux théories du complot. Voilà qui vous aidera peut-être à un peu mieux comprendre votre oncle ou votre voisin complotiste.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be