Liberté de la presse: où se place la Belgique ?
Ce mercredi, Reporter sans frontière (RSF) a partagé son classement annuel de classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Et le constat n’est pas très réjouissant: globalement, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10. Mais qu’en est-il de notre pays ?
Désinformation massive
La 21e édition de ce classement pointe en particulier les effets de la désinformation. Le constat est alarmant: dans les deux tiers des 180 pays évalués, il est signalé «une implication des acteurs politiques dans des campagnes de désinformation massive ou de propagande». RSF s’inquiète aussi de la désinformation, de plus en plus présente sur les réseaux sociaux,. L’ONG prend comme exemple les fausses images générées par l’intelligence artificielle (IA).
Les pays les mieux classés
La Norvège reste le pays où la liberté de la presse est la mieux protégée selon le rapport. Elle est suivie par l’Irlande et le Danemark. A noter que 52 pays sur 180 on une situation est «bonne» ou «plutôt bonne» selon le rapport. C’est encourageant car ce chiffre n’avait pas été aussi élevé depuis 2016
Les pays les moins bien classés
Malgré tout, la liberté de la presse régresse dans de nombreux pays. Les baisses les plus importantes s’observent au Pérou qui perd 33 places et se retrouve 110è, au Sénégal ( -31 places, 104e,), en Haïti ( -29, 99e) ou encore en Tunisie (-27,121e). Les trois paysqui occupent le bas du classementse trouveen Asie. Il s’agit du Vietnam (178e), de la Chine (179e) et, sans grande surpris, de la Corée du Nord (180e).
La Belgique baisse
Notre pays passe de la 23e place en 2022 à la 31e en 2023. L’organisation souligne que les journalistes belges subissent des violences de la part de la police et des manifestants lors de rassemblements. Selon le rapport, les femmes journalistes sont les plus ciblées, en dépit d’un degré de confiance en la presse «relativement élevé».
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be