L’interdiction de fumer en terrasse, une bonne idée?

Depuis quelques années maintenant, il est interdit de fumer à l’intérieur des bars et des cafés. Pour l’instant, le fait de fumer en terrasse n’est pas interdit, mais les choses pourraient changer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avec le beau temps, les terrasses sont remplies. Certains boivent un verre, mangent une glace ou des tapas. D’autres en profitent aussi pour fumer des cigarettes. Dans une société où il devientinterdit de fumer dans de plus en plus d’endroits (sur les quais des gares depuis le 1er janvier 2023 par exemple), il n’y a pour le moment aucune interdiction concernant les terrasses extérieures.

Une interdiction en cours de discussion

Cela a tendance à ennuyer les non-fumeurs et peut parfois être source de conflits. Certains militent pour des espaces interdits aux fumeurs, d’autres voudraient carrément interdire la cigarette sur les terrasses des bars et des restaurants. Et les autorités vont peut-être bientôt leur donner raison. La porte-parole du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a confirmé à RTL que des discussions étaient actuellement en cours à ce sujet. «L’interdiction de fumer en terrasse de restaurants a été discutée au sein du groupe de travail, mais il n’y a pas encore eu de consensus au niveau fédéral», a-t-elle expliqué.

Un coup dur pour l’Horeca

Pour l’Horeca, l’interdiction de fumer en terrasse serait un coup dur. «Économiquement, cela serait dramatique car quelqu’un qui consomme, que ce soit à boire ou à manger, donc restaurant, bar ou café, pourrait moins consommer parce qu’il serait contraint de ne pas fumer», a indiqué à nos confrères la présidente de la fédération horeca Bruxelles. Le débat risque donc d’être houleux dans les prochains mois.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be