L’iPhone 12 interdit à la vente en France: qu’en est-il en Belgique?

L’iPhone 12, le téléphone d’Apple sorti en 2020, ne pourra plus être commercialisé en France en raison d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, selon l’agence nationale des fréquences (ANFR). Chez nous, qu’en est-il?

par
Sébastien Paulus avec AFP
Temps de lecture 2 min.

En France, il a été décidé de retirer temporairement de la vente l’iPhone 12 en raison d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques. En effet, le smartphone dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main. Selon Jean-Noël Barrot, le ministre français délégué au numérique, la demande de retrait pourrait même être étendue au marché européen.

Rien ne bouge à l’international

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine» et ce «malgré de nombreuses recherches».

Qu’en est-il en Belgique?

L’État belge a pris connaissance de cette décision. Désormais, les experts doivent se pencher sur la question avant d’éventuellement suivre la France. «L’IBPT (l’Institut belge des services postaux et des télécommunications) va réaliser une batterie de tests en Belgique pour corréler les résultats français. Nous sommes sur la balle mais nous devons vérifier ces données car l’iPhone 12 a passé toute une série de tests et eu des certifications avant sa mise en vente, c’est pourquoi les résultats de l’ANFR peuvent paraître surprenants», annonce le Secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel.

En fonction des résultats des tests de l’IBPT, les autorités décideront du retrait ou non de l’iPhone 12 de la vente.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be