Loyers, taux d’épargne: voici ce qui va changer dès le mois de novembre

Chaque mois, certaines nouveautés sont à souligner. En novembre, elles concerneront les taux sur les marchés financiers et les loyers. Metro vous explique.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En raison de l’évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a décidé d’adapter dès le 1er novembre le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne.

Sur le compte d’épargne Belfius Fidelity, le taux de base passera de 0,20% à 0,25% et la prime de fidélité sera d’1,75%, contre 1,05% précédemment. Soit un taux d’intérêt global de 2%.

Sur le compte d’épargne classique, le taux de base sera désormais de 0,55%, soit une hausse de 0,10%, tandis que la prime de fidélité connaîtra une même progression, pour culminer à 0,55%. Le taux d’intérêt global atteindra, ici, 1,10%.

La prime de fidélité n’est pour rappel acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d’épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement, précise la banque.

Les deux comptes d’épargne permettent de bénéficier de l’exonération du précompte mobilier (15%) jusqu’à 980 euros d’intérêts/an si le compte est ouvert à un seul nom et jusqu’à 1.960 euros pour ceux ouverts au nom de deux personnes mariées ou de deux cohabitants légaux.

Du nouveau en matière de loyers

Les propriétaires de logements à faible performance énergétique situés en Wallonie pourront à nouveau indexer leur loyer à partir du 1er novembre. L’indexation avait été gelée l’année dernière dans le contexte de forte hausse des prix de l’énergie, pour protéger les personnes vivant dans des logements mal isolés.

Depuis octobre 2022, seuls les loyers des logements affichant un certificat PEB A, B ou C pouvaient être indexés totalement, les autres PEB imposant une indexation limitée ou carrément interdite (pour les PEB F et G). Cette mesure prend fin le 1er novembre en raison d’un retour aux indices énergétiques normaux.

Le gel de l’indexation des loyers des logements énergivores a déjà pris fin en Flandre depuis le mois d’octobre. A Bruxelles, l’ensemble des bailleurs peuvent également à nouveau indexer leurs loyers.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be