Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: cette nouvelle taxe européenne va vous coûter cher…
C’est officiel, faire son plein de mazout ou d’essence va bientôt vous coûter encore plus cher que ce n’est déjà le cas. Une nouvelle taxe carbone a été décidée en Europe et celle-ci va fortement augmenter les tarifs des diverses énergies fossiles. On vous explique.
Depuis 2005 déjà, la taxe carbone s’applique déjà au milieu de l’industrie afin de limiter les émissions de CO2 émises dans le milieu des grandes entreprises. Pour chaque tonne de CO2, celles-ci doivent payer un quota et il faut dire que la mesure fonctionne, puisqu’on estime à 40% la diminution de ces émissions depuis que la mesure est place.
Du coup, l’Union européenne a décidé d’appliquer cette mesure aux particuliers, et ce à partir de 2027. Il s’agit d’une directive européenne qui a été votée par le Parlement européen et qui est le fruit d’un large consensus politique.
Qu’est-ce que ça veut dire pour notre portefeuille?
Pour être clair, c’est loin d’être une bonne nouvelle pour vos finances. Interrogée par nos confrères de Sudinfo, la ministre de l’Environnement et du Climat, Zakia Khattabi, confirme l’information mais explique que des mesures seront mises en place: «On va en effet vers une augmentation de prix mais avec des mesures de compensation. Ces mesures d’accompagnement seront mises en œuvre au niveau régional.»
Combien allons-nous payer?
Ce n’est pas seulement à la pompe à essence que nous allons sentir passer cette nouvelle taxe. Par exemple, le litre de mazout, du diesel et de l’essence coûtera 10 centimes de plus. Un plein de mazout de 2.000 litres sera donc 200 euros plus cher, tandis qu’un plein de 50 litres coûtera cinq euros de plus. Le gaz et le charbon sont également concernés.
Les nuances de la ministre
Pour la ministre Khattabi, pas d’inquiétude à se faire pour les citoyens: «Il est prévu que toutes les recettes du prix carbone reviennent vers les citoyens et les PME qui sont couverts par ce système. C’est la position du fédéral.» Mais le mieux ne serait-il pas, plutôt que d’attendre de récupérer d’une façon ou d’une autre l’argent que nous coûtera cette taxe, de limiter sa dépendance aux énergies fossiles? Le climat et notre portefeuille en sortirait gagnants!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be