Microbes, produits chimiques, algues toxiques...quels sont les risques d’une baignade en extérieur ?

L’été approche et avec lui les baignades à la piscine, à la mer ou au bord d’un lac. Mais entre bactéries, produits chimiques et excréments d’animaux, est-il réellement sûr de se baigner en plein air ?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

La baignade sauvage connaît un énorme succès depuis quelques années. Si plonger dans un lac ou barboter dans la mer est agréable en période de grosses chaleurs, est-ce sans danger ? Entre marées, courants, insectes et microbes nuisibles dans l’eau, quels sont les risques d’un plongeon en plein air ?

Aucun contrôle

Si nager dans une piscine comporte aussi des risques (infections urinaires, otites…), l’eau y est filtrée et régulièrement changée. Ce qui n’est pas le cas des eaux extérieures. On peut y retrouver des produits chimiques provenant des exploitations agricoles ou des zones industrielles voisines. Sans oublier des déjections d’animaux voire même des eaux usées provenant de l’homme déversées parfois illégalement. Au cours des étés chauds, les algues bleues qui s’accumulent à la surface des lacs constituent aussi un risque. Elles peuvent libérer des toxines nocives. Tu l’as compris, ces eaux ne sont pas toujours propres et sans danger !

Vigilance requise

Le plus grand risque réside bien dans le fait qu’il n’y a pas toujours de panneaux signalant les dangers aux abords de l’endroit où tu souhaites te baigner. Voilà pourquoi il est préférable d’être vigilant. Si l’eau n’est pas claire ou ne sent pas bon, ne prend pas le risque de t’y baigner. En te baignant dans ces eaux,tu cours certains risques, sache-le. Un des plus courants est d’attraper la diarrhée, due à la contamination de l’eau par des eaux usées par exemple. Tu risques aussi de tomber malade si tu avales de l’eau contaminée contenant des bactéries et des virus. Se baigner dans une piscine sera toujours plus sûr qu’en extérieur, te voilà prévenu !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be