Neigera-t-il de moins en moins en Belgique?

Avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare d’observer des températures plus élevées que lors des années précédentes et ce, peu importe les saisons. On peut alors se demander si la neige ne risque-t-elle pas de disparaître ou du moins, de se faire de plus en plus rare dans notre pays…

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Si les premiers flocons sont tombés sur quelques endroits du pays, on est loin pour beaucoup d’autres villes et communes du paysage hivernal recouvert d’un grand manteau enneigé. Est-ce tout simplement parce que l’hiver n’a pas encore officiellement commencé ou est-ce simplement ce à quoi on doit s’attendre pour les mois qui viennent?

Un recul significatif

D’après l’Institut royal de météorologie (IRM), il n’est pas impossible que la neige tombe plus qu’elle ne l’a déjà fait cette année mais ce phénomène risque malgré tout d’être plus «rare». C’est en tout cas ce qu’affirme Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, lors d’un entretien accordé au Soir: «On comptabilise un maximum de 85 jours d’enneigement avec au moins dix centimètres durant l’hiver 1979 pour seulement 3 en 1989 et 2007 (…) Si l’on compare la moyenne des dix premiers hivers de la série (1976-1985) avec les dix derniers (2014-2023), on observe tout de même un recul très significatif de 57,1 jours à 29,6 jours avec au moins 10 cm au sol», et donc» tant en matière de jours d’enneigement que de hauteur de la couche de neige, les moyennes enregistrées ces dix dernières années sont nettement inférieures que dans les années 1970-1980», affirme-t-il.

Ce n’est pas tout, lorsqu’on s’intéresse aux jours de gel par année, on peut remarquer que ceux-ci sont passés de 52 jours par an sur la période 1961-1990, à 39 jours sur la période 1991-2020. Comme le résume Moustique, leur déclin entraîne «fatalement» une «baisse de probabilité de neige» dans notre pays.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be