Panneaux photovoltaïques: voici tout ce qui va changer le 1er janvier 2024

Si vous envisagez de placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, faites-le avant la fin de l’année, car les règles vont changer à partir du 1er janvier en Wallonie. On fait le point!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Produire sa propre électricité deviendra moins intéressant en Wallonie à partir du 1er janvier prochain. C’est d’ailleurs pour cela que l’on constate un rush sur l’achat de panneaux photovoltaïques en 2023. Cela vaudra-t-il encore la peine d’en installer en 2024? On vous explique!

Qu’est-ce qui change?

À partir de ce 1er janvier, ce serala fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie, autrement dit du système de compensation. Il s’agit de la possibilité pour les prosumers de déduire de leur consommation ce qu’ils produisent. Par exemple, si vous consommez 3.500 kWh et que vos panneaux en produisent également 3.500, votre électricité est totalement gratuite. Les prosumers doivent tout de même s’acquitter d’une redevance pour l’utilisation du réseau. Il s’agit d’un forfait fixe à payer à son fournisseur d’énergie.

Pour ceux qui installeront leurs panneaux en 2024, le compteur ne tournera plus à l’envers. Financièrement, cela sera donc moins intéressant. Le gestionnaire de distribution installera automatiquement un compteur intelligent. L’électricité que vous puiserez sur le réseau et celle que vous injecterez sur le réseau seront alors comptabilisées séparément. Voilà pourquoi on observe un véritable rush sur les panneaux en cette fin d’année. Pour ceux qui auront installé des panneaux avant 2024, le système de compensation sera maintenu. Ils bénéficieront du compteur qui tourne à l’envers jusqu’au 31 décembre 2030.

Est-ce toujours intéressant?

Le temps d’amortissement va inévitablement s’allonger. S’il était actuellement estimé à 6 ou 7 ans, il devrait passer à environ 10 ans en 2024. Cela restera malgré tout intéressant de placer des panneaux mais il faudra alors veiller à consommer au maximum ce que l’on produit et au moment où on le produit. Par exemple, il faudra faire ses lessives ou faire tourner son lave-vaisselle au maximum en journée, au moment où les panneaux produisent le plus. Il est également possible de stocker ce que l’on produit avec une batterie.

En outre, le coût des installations a aussi diminué et tourne aujourd’hui aux alentours des 6.000 euros pour produire environ 4.000 kWh.

Enfin, il sera possible en 2024 en Wallonie de revendre le surplus d’électricité produite à son fournisseur d’énergie. Mais cela ne sera pas très avantageux car, si on se fie aux grilles tarifaires actuelles, le prix auquel le kWh sera racheté n’est pas très intéressant. Il vaudra donc mieux consommer un maximum ce que l’on aura produit.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be