Papier ou écran: quelle modalité de lecture faut-il privilégier ?
Lire est une activité qui se pratique autant sur papier que sur écran. Mais ces deux modalités de lecture ne se valent pas. Une étude espagnole révèle laquelle privilégier.
Les auteurs de cet article, paru dans la Review of Educational Research, sont arrivés à ce constat après avoir analysé plus de 25 autres travaux de recherches menés entre 2000 et 2022 et impliquant près de 470.000 participants. Ils ont remarqué que la lecture sur papier offre de nombreux avantages.
Une meilleure compréhension
L’un d’entre eux concerne l’acquisition de connaissances. Lire un texte papier améliorerait la compréhension dudit document de manière significative. «Nous avons appris d’autres études que la relation entre la fréquence de lecture des textes imprimés et la compréhension des textes est beaucoup plus élevée (entre 0,30 et 0,40) que celle que nous avons observée pour les habitudes de lecture numérique à des fins récréatives (0,05). Cela signifie, par exemple, que si un étudiant passe 10 heures à lire des livres sur papier, sa compréhension sera probablement 6 à 8 fois plus élevée que s’il lit sur des appareils numériques pendant la même durée», ont déclaré Cristina Vargas et Ladislao Salmerón, co-auteurs de l’étude, dans un communiqué.
Il est intéressant de noter que ce phénomène dépend du niveau scolaire du lecteur. Ainsi, les écoliers et les collégiens ont une compréhension des textes moins développée quand ils les lisent sur écran que sur un support papier. Toutefois, les lycéens et les universitaires éprouvent moins de difficultés que leurs cadets à assimiler le contenu d’un document lu sur un ordinateur, un smartphone ou une liseuse.
Cela peut être dû au fait que les enfants et les jeunes adolescents se laissent plus facilement déconcentrer par les distractions numériques qui peuvent survenir quand ils ont un écran dans les mains. «Nous savons que notre capacité à réguler notre cognition évolue au cours de l’adolescence», a expliqué Ladislao Salmerón au Guardian. L’universitaire émet aussi l’hypothèse que les jeunes enfants «ne sont peut-être pas totalement équipés pour autoréguler leur activité pendant la lecture ’loisir’ sur un support numérique».
Encourager la lecture sous toutes ses formes
Malgré ces réserves, les chercheurs insistent sur le fait qu’ils ne s’opposent pas à la lecture de textes en version numérique. «Nous soulignons les différentes contributions que les modalités de lecture et les contextes technologiques ont sur notre compréhension de la lecture, notamment tout au long de la vie», écrivent-ils dans leur étude.
En somme, la lecture sur support numérique n’est pas nécessairement adaptée aux besoins de tous, et plus particulièrement des jeunes. Ces derniers auront plus de mal à comprendre et à assimiler le contenu d’un texte dématérialisé que sur papier. Mais quoi qu’il en soit, il est important d’encourager la lecture sous toutes ses formes, à l’heure où ce passe-temps est de plus en plus concurrencé par la télévision et, surtout, les réseaux sociaux. Lire sur un écran sera toujours mieux que de ne pas lire du tout.
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