À partir de quand fait-il trop froid pour travailler ?

Depuis quelques jours, une vague de froid s’est abattue sur la Belgique. Quelles sont les obligations des employeurs en cas de froid excessif ? Et y a-t-il un seuil à partir duquel il fait décidément trop froid pour travailler ?

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
(or)
Temps de lecture 2 min.

L’hiver est bien là, avec des températures descendant allégrement sous les 0°C. Et, en pleine crise énergétique, de nombreuses entreprises ont décidé de diminuer le chauffage. Résultat : de nombreux travailleurs se plaignent du froid. Qui plus est, que ce soit pour travail de bureau ou un travail physique, le froid a tendance à diminuer notre efficacité. Dans certains cas, il peut même exposer les employés à des risques d’accident de travail. Dès lors, existe-t-il une température légale en deçà de laquelle on a le droit d’arrêter de travailler ?

Ce que dit la loi

La législation belge a effectivement instauré un seuil de température minimum à respecter sur le lieu de travail. Celui-ci varie en fonction de la nature du travail exercé, s’il requiert une activité physique ou non. Ainsi, les minima sont de :

· 18°C pour une charge physique très légère (travail de bureau en position assise, immobile)

· 16°C pour une charge physique légère (travail assis avec de petits mouvements, marche lente et occasionnelle)

· 14°C pour une charge physique moyenne (travail continu impliquant les bras et les mains, manipulation d’objets de poids moyen, marche normale)

· 12°C pour une charge physique lourde (travail intense où tout le corps est mobilisé, manipulation de matériaux lourds, marche rapide)

· 10°C pour une charge physique très lourde (travail très intense et très rapide, marche au pas de course).

Dans certains cas, les locaux peuvent être encore plus froids (par exemple pour des pièces réfrigérées) si certaines conditions sont respectées. Primo, il faut l’accord du comité pour la prévention et la protection au travail. Secundo, ces locaux ne doivent pas être ceux où l’on travaille en permanence. Et tertio, les travailleurs doivent recevoir des vêtements et équipements de protection adéquats et pouvoir se réfugier régulièrement dans des locaux chauffés. Des boissons chaudes doivent en outre être distribuées gratuitement.

Quid pour les travaux en extérieur ?

Dans les locaux ouverts ou pour les travaux à l’air libre, des mesures de chauffage doivent être respectées dès que le mercure passe sous les 5°C. Des appareils de chauffage doivent alors être installés, auprès des quels les travailleurs peuvent aller se réchauffer périodiquement.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be