Permis de conduire: faut-il abaisser l’âge minimal d’obtention ?

Nos voisins français souhaitent permettre aux jeunes de 17 ans d’obtenir leur permis. Cet abaissement de l’âge minimal pour le permis de conduire est-il une bonne idée ? La Belgique pourrait-elle suivre le mouvement ? Décryptage.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

16 ans au États-Unis, bientôt 17 en France. Plusieurs pays sont plus laxistes que la Belgique quant à l’âge minimal à partir duquel leurs ressortissants peuvent prendre le volant. Notre pays pourrait-il bientôt suivre ?

Aucune demande

La décision française d’abaisser d’un an l’âge minimal d’obtention du permis a fait réagir notre ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Il l’affirme: non, la Belgique ne prévoit pas de suivre le mouvement. Et pour cause, selon le porte-parole de l’institut de sécurité routière Vias, il n’y a aucune demande de la part des jeunes. «Les jeunes, passent au contraire leur permis de plus en plus tard», remarque-t-il.

Plus d’accidents ?

Pour le porte-parole, cet abaissement de l’âge augmenterait les risques d’accidents. «Certaines personnes n’ont pas les capacités nécessaires d’anticiper les dangers et ce encore à 18 ans. Si on abaisse cet âge limite à 17 ans, cela sera pire encore, vu que les jeunes sont trois fois plus impliqués dans les accidents », explique-t-il à Moustique. En France, l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) parle, lui, de quatre fois plus de chances pour un conducteur novice (moins de trois ans, ou deux en cas de conduite accompagnée) d’être impliqué dans un accident mortel. Dans le pays, c’est d’ailleurs parmi les 18-24 ans que le nombre de victimes d’accidents de la route est le plus élevé par million d’habitants.

Des alternatives

Si l’abaissement de l’âge minimal d’obtention du précieux sésame n’est pas à l’ordre du jour chez nous, des alternatives pourraient être discutées. Dans certains pays comme en Italie, en Suisse ou aux Pays-Bas, par exemple, un jeune peut conduire avant ses 18 ans à condition qu’il soit avec un accompagnateur. Chez nos amis suédois, il est même possible pour les jeunes de 15 ans de conduire une voiture à condition de suivre des règles très strictes comme le fait de ne pas dépasser 30 km/h.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be