Peut-on connaître des séismes violents en Belgique?

Ce lundi, un tremblement de terre a tué des milliers de personnes en Turquie et en Syrie. La terre tremble-t-elle parfois chez nous? Y a-t-il déjà eu des séismes meurtriers en Belgique? Metro fait le point!

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Ce matin, un violent séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des milliers de morts dans les deux pays et de très importants dégâts.

Le séisme le plus important depuis près de 25 ans

Des milliers d’immeubles et de bâtiments se sont écroulés. Les Casques blancs indiquent sur Twitter qu’il faut s’attendre à une «hausse importante» du nombre de victimes, «des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres».

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Il y a des tremblements de terre chez nous

En 2022, L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a capté 99 tremblements de terre naturels dans notre pays. Sur cette petite centaine de tremblements de terre en Belgique, seuls quatre ont été ressentis par la population. Dans son rapport publié le mois dernier, l’ORB indique que la plus grosse activité sismique survenue l’an dernier en Belgique a eu lieu le 16 novembre à Dessel, dans la province d’Anvers. La magnitude était de 2,1. Néanmoins, ce tremblement de terre n’était pas naturel. En effet, il était lié aux activités géothermiques locales.

Trois autres événements qui ont pu être (faiblement) perçus l’an dernier ont eu lieu à Ittre (Brabant wallon), Waimes (province de Liège) et Dessel (province d’Anvers).

Est-ce qu’il y a déjà eu des gros tremblements de terre en Belgique?

En Belgique, il n’y a eu que très peu de séismes meurtriers au cours des derniers siècles. Et pour cause, notre pays est situé dans une zone de faible activité sismique. L’aléa sismique est le plus élevé dans l’est de notre pays (Liège et région des Fourons, Limbourg et Hautes Fagnes) et en Hainaut.

«Depuis la fin du Moyen Âge, la Belgique a connu 14 tremblements de terre de magnitude supérieure à 5 dont 3 ont dépassé une magnitude de 6 qui ont provoqué des dégâts sur tout le territoire du pays. Mais le plus violent date de 1692. Il était supérieur à 6 degrés et a dévasté la région de Verviers», expliquait à la RTBF en 2019 Michel Van Camp, chef de service à l’Observatoire royal de Belgique.

Le séisme de Liège en 1983

Mais il ne faut pas remonter si loin en arrière pour retrouver un séisme meurtrier sur nos terres. Le 8 novembre 1983, à 1h49 du matin, un séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter a secoué Liège. Les dégâts furent très importants avec plus de 15.000 maisons endommagées, dont plus de 30 ont été complètement détruites et 129 déclarés inhabitables. Le séisme de Liège a coûté la vie à deux personnes et a fait des dizaines de blessés.

Et chez nos voisins?

Lors de ces dernières décennies, près de chez nous, les tremblements de terre les plus violents ont eu lieu le 5 décembre 2004 en Allemagne. Ce séisme d’une magnitude de 5,2 et dont l’épicentre se trouvait près de Fribourg-en-Brisgau a causé des dégâts évalués à 10 millions € mais il n’a pas fait de victime. En France métropolitaine, la plus grande catastrophe sismique connue à ce jour depuis que des mesures fiables existent remonte à 1909. D’une magnitude estimée de 6,2 sur l’échelle de Richter, il a eu lieu en Provence et avait coûté la vie à 46 personnes.

Un risque dans le futur?

Le risque qu’un tremblement de terre important ait lieu chez nous est faible. En termes d’activité sismique, la Belgique n’est pas la Turquie, le Japon ou la Californie. Néanmoins, il ne faudrait pas pour autant ignorer cette menace car notre pays est très mal préparé à ce genre d’événement naturel. Le séisme de 1983 à Liège l’a rappelé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be