Peut-on faire confiance à ChatGPT pour organiser ses vacances?

L’intelligence artificielle (IA)est en plein essor ces derniers mois. Les applications intelligentes basées sur l’IA poussent comme des champignons après le lancement du chatbot révolutionnaire ChatGPT. Un exemple marquant est l’app Roam Around, qui établit un planning de voyage en se basant sur l’IA. Mais l’intelligence artificielle est-ellevraiment prête à remplacer les tour-opérateurs?

par
Quentin Soenens
Temps de lecture 4 min.

L’agence de communication brugeoise Glenaki Tourism Consultancy, spécialisée dans les voyages, a fait le test et a proposé à Roam Around cinq destinations qu’elle connaît sur le bout des doigts. L’app a établi en à peine30 secondes cinq plannings de voyage détaillés.

«Pas idéal, mais prometteur», a conclu l’agence de communication. «Nous n’étions pas toujours d’accord, surtout avec le choix des restaurants, et certaines choses à voir absolumentn’étaient même pas mentionnées», explique Birgit Defoort, qui dirige Glenaki Tourism Consultancy. «D’autre part, l’app a intégré de nombreuses curiosités touristiques que nous proposerions aussi aux touristes. L’IA offre donc un bon point de départ pour vos vacances. C’est assurément une évolution intéressante et fascinante que nous allons continuer à suivre.»

ChatGPT voyagiste

Si vous voulez planifier un voyage mais ne pas consacrer trop d’énergie à sa préparation, vous pouvez aussi recourir à ChatGPT. TikTok regorge de vidéos dans lesquels des utilisateurs font l’éloge du programme que cet outil a élaboré pour eux.

Le chatbot est-il dès lors vraiment le digne remplaçant de l’agent de voyages? Selon vakantieweb.be, un site web qui organise la location et la vente de maisons de vacances, ce n’est actuellement pas encore le cas. La fiabilité des informations données par ChatGPT serait encore quelque peu douteuse.

Un exemple: Yenyi Fu, product manager dans l’agence de voyages américaine KimKim, a demandé à ChatGPT de planifier un voyage de dix jours au Costa Rica pour sa famille. Elle était, dans un premier temps, très impressionnée par le résultat. En y regardant de plus près, elle a découvert que le chatbot avait plutôt bâclé le travail. Le voyage n’était pas vraiment adapté aux desiderata de la famille de quatre personnes. Yenyi Fu a soumis le programme de voyage à la conseillère en voyage Brittany McNamara, qui a soulevé quelques problèmes dans le planning: «Vous ne pouvez pas emmener une famille avec de jeunes enfants dans cinq endroits différents en dix jours». Brittany McNamara conseillerait maximum trois endroits à la famille.

Le fait que ChatGPT a fait se terminer le voyage dans la province de Guanacaste n’est, selon l’experte en voyage, pas vraiment réfléchi. De là, la famille serait en effet très éloignée de l’aéroport le plus proche pour le vol de retour. Une fois le planning en ordre, Yenyi Fu a demandé à ChatGPT de trouver des hôtels où elle pouvait séjourner avec sa famille. Le chatbot a proposé de luxueux complexes hôteliers qui, d’après Brittany McNamara, ne conviennent pas pour des familles ou des enfants. Deux des hôtels proposés n’acceptaient pas les enfants.

La méfiance reste de mise

Le fait que ChatGPT présente des réponses comme vraies avec assurance est trompeur. Il n’est pas rare que les informations proposées soient incomplètes ou erronées. De plus, pour l’instant, ChatGPT n’a encore aucun accès aux données en temps réel comme les horaires de vol et les prévisions météo. Il vaut donc mieux ne pas encore trop se fier à ChatGPT et aux autres applications IA, et toujours faire ensuite une double vérification des informations proposées.

D’ailleurs, ChatGPT en convient. Business Insider Nederland a demandé au chatbot s’il valait mieux faire planifier ses vacances pas un voyagiste. «Je n’ai aucune expérience des voyages, je ne peux donc pas donner des conseils ou des avis personnels», a répondu le bot. «Je peux toutefois être pratique pour collecter des informations et générer des idées pour un voyage. L’expertise et l’expérience d’un voyagiste peuvent être d’une valeur inestimable lorsque vous voulez planifier vraiment des vacances uniques», a-t-il modestement reconnu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be