Peut-on porter un short ou un débardeur au bureau?
Il fait 30 degrés au bureau et vous rêvez d’enfiler un short pour venir travailler. Mais est-ce légal? Ou au moins toléré?
On s’est déjà tous posé cette question: oserai-je le short ou le débardeur pour venir au bureau? Bien souvent, nous sommes nombreux à laisser tomber l’idée par peur de représailles de la part de notre employeur. Mais dans les faits, ce dress code est-il toléré?
Que dit la loi?
En réalité, la tenue vestimentaire des travailleurs n’est pas codifiée dans une loi. Par contre, un dress code peut être mentionné dans le règlement de l’entreprise. «Des éléments, comme la sécurité des travailleurs, peuvent imposer de respecter une certaine tenue. Un élagueur qui manipule des tronçonneuses ne pourra par exemple pas venir en tong sur le chantier
Il faut respecter la réputation d’un employeur, dit-elle: «Un banquier qui va voir un gros client ne pourra pas venir en maillot de bain.»
Un changement de mentalité
Toutefois, lorsque ni la sécurité, l’hygiène ou la réputation de l’employeur n’entre en jeu, le dress code devient beaucoup plus libre. «On observe un changement de mentalité depuis quelques années», explique encore la spécialiste du bien-être au travail à la DH.
Il n’est en effet pas rare de voir en 2023 des travailleurs habillés en bermuda, sandales ou débardeur plutôt qu’en chemise ou costume. Avant, cela était totalement exclu. Mais « aujourd’hui, le bermuda n’est plus vraiment refusé car il n’est plus vraiment associé aux vacances», soulève Amandine Boseret.
Trois raisons
La juriste relève trois raisons quant à l’assouplissement du dress code en entreprise. Tout d’abord, la généralisation du télétravail qui a introduit la notion de vêtement décontracté. Le casual est devenu la norme. Ensuite, les employeurs sont plus compréhensifs car, depuis la crise énergétique, ils mettent la climatisation moins fort pour faire des économies. Enfin, le réchauffement climatique et les périodes de fortes chaleurs de plus en plus longues contribuent à un relâchement de la part des employeurs.
En conclusion, vous pourriez vraiment oser le short ou le débardeur pour venir travailler. Mais le mieux est toujours de demander l’avis de votre supérieur avant…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be