Peut-on réellement bronzer en mangeant des carottes ?

Si le soleil vient à manquer depuis quelques semaines, les astuces pour prendre des couleurs ont, elles, la côte. Parmi elles, celle de manger régulièrement des carottes pour avoir un teint hâlé. Perplexe ? Pourtant manger des carottes pourrait réellemnt aider tapeau à bronzer.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

«Mange des carottes, c’est bon pour le teint», si l’astuce de grand-mère est connue depuis des lustres, elle vient de refaire surface sur les réseaux sociaux. Selon certains influenceurs, il faudrait manger trois carottes par jour pour prendre des couleurs sans s’exposer aux dangereux rayons UV. Mais dans les faits, peut-on réellement bronzer simplement en mangeant des carottes ?

Riche en bêta-carotène

Les vertus «bronzantes» de la carotte sont dues à sa forte teneur en caroténoïdes. En effet, on retrouve dans ce légume du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Une carotte contient 8.290 µg (microgrammes) de bêta-carotène sous sa forme crue, 8.700 µg bouillie et même 8.930 µg si elle cuite à la vapeur, selon l’Anses (l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation), ce qui fait d’elle un aliment incontournable d’une alimentation équilibrée.

Une bote de carottes par jour

Comme l’explique Reinhart Speeckaert, dermatologue à l’UZ Gent à la VRT, consommer du bêta-carotène en grande quantité permet de colorer sa peau, principalement au niveau des mains et des pieds. «Ce colorant s’accumule principalement dans la couche supérieure de la peau et donne une teinte jaune-orange». Cependant, pour remarquer un effet, il faudrait consommer entre trois et dix carottes par jour pendant plusieurs semaines selon le spécialiste, la quantité exacte dépendant du régime alimentaire et de la couleur de la peau de chacun. Ingurgiter une telle quantité de bêta-carotène ne serait pas mauvais pour la santé selon l’expert bien qu’il y ait un risque que la peau devienne très jaunâtre. Attention, les excès peuvent toutefois s’avérer dangereux. Il a été, par exemple, prouvé que se supplémenter en bêta-carotène pouvait augmenter le risque de cancer du poumon et de maladies cardiovasculaires, principalement chez les personnes qui fument.

Des carottes mais pas que…

Si tu n’es pas un fan de carottes au point d’en manger une dizaine par jour, sache que le bêta-carotène est aussi présent dans de nombreux autres aliments tels que la patate douce ou l’épinard. Il existe aussi d’autres caroténoïdes que le bêta-carotène, comme le lycopène qu’on retrouve dans la tomate ou la pastèque ou encorela lutéine, présent dans le chou frisé, les feuilles de pissenlit ou la laitue. Toutes ces alternatives ont le même effet, c’est-à-dire, stimuler la synthèse de la mélanine qui colore la peau. À toi le teint de retour de vacances sans sortir de chez toi!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be