Peut-on regarder la Coupe du monde au travail?

Dans quelques jours à peine, la fièvre de la Coupe du monde s’emparera du Qatar, pour le plus grand bonheur des amateurs de foot. Mais ceux-ci peuvent-ils regarder les matchs depuis leur bureau? Metro répond à cette question que vous êtes nombreux à vous poser.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Dimanche prochain, le coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar sera donné avec un palpitant Qatar-Equateur comme match d’ouverture. Si de nombreux Belges ont beaucoup de mal à s’enthousiasmer de cette Coupe du monde aux bilans écologique et humain catastrophiques, d’autres seront, comme tous les quatre ans, devant chacune des rencontres de ce tournoi.

Mais un problème se pose chaque fois pour ces derniers, qui ne peuvent pas non plus mettre en pause leur vie professionnelle par amour du foot, du moins pour la plupart d’entre eux. La Fifa ne leur fait pas de cadeaux en 2022, et des matchs seront régulièrement diffusés durant les heures de bureau.

Pouvez-vous les regarder?

Dans un premier temps, il est évident de rappeler que le mieux pour profiter des matchs, c’est de prendre congé. Reste que votre employeur peut accepter ou refuser votre demande, surtout si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance. Il est possible d’ajuster ses horaires afin de combiner travail et football.

Mais la vraie question est de savoir si vous pouvez avoir un œil sur un match tout en étant au bureau. Olivier Marcq, expert juridique, explique à nos confrères de La Libre: «Si l’employeur considère que, ce faisant, ils ne respectent pas leurs obligations contractuelles, ils vont au-devant des ennuis. L’employeur a le droit de contrôler ses employés et de s’assurer de leur productivité, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Le plus simple pour eux est de bloquer préventivement l’accès aux sites de retransmission.»

Et si vous pensez célébrer une victoire des Diables rouges jusque tard dans la nuit, vous vous exposez aussi à des problèmes car vous devez toujours vous rendre sur votre lieu de travail avec conscience et probité. «Dans ce cas-là, l’employeur demanderait au fêtard de prendre congé et de rentrer chez lui. Le comportement le plus responsable pour un supporter en incapacité de se présenter à l’entreprise est de faire constater son état par son médecin généraliste, qui le couvrira d’un certificat médical. Un médecin contrôle est susceptible de venir à domicile pour vérifier l’incapacité de travail», poursuit l’expert.

Toutefois, les employeurs peuvent se rassurer: les horaires des matchs de nos Diables rouges ne sont pas bien contraignants, puisqu’ils joueront le mercredi 23 novembre à 20 heures contre le Canada, le dimanche 27 novembre contre le Maroc à 13 heures et le jeudi 1er décembre contre la Croatie à 16 heures. De plus, le contexte risque de provoquer un engouement moindre que lors des précédents tournois.