Peut-on télétravailler si l’on ne se sent pas en sécurité au bureau?

Ce lundi, la Belgique était touchée par un attentat qui a fait deux morts en plein cœur de sa capitale. Et tandis que la situation était encore incertaine au moment de se lever mardi, certains parmi vous se sont peut-être sentis anxieux à l’idée de sortir de chez eux. Mais un tel contexte est-il suffisant pour demander de télétravailler? Metro répond à la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

En début de semaine, la Belgique a une nouvelle fois été touchée en plein cœur par le terrorisme, ce qui a contraint les autorités à placer Bruxelles au niveau de menace 4, tandis que le reste du pays est resté au niveau 3. Depuis lors, la situation s’est calmée et un retour à la normale s’est opéré, mais ce drame laisse songeur. Dans un monde professionnel où le télétravail se démocratise, ce type d’événements est-il suffisant pour rester chez soi?

Est-ce suffisant pour télétravailler?

Si vous avec un droit structurel au télétravail, cela ne doit poser aucun problème. Toutefois, pour les personnes qui n’y ont pas droit, cela peut être compliqué puisqu’elles ne peuvent recourir au droit de travail qu’occasionnellement. Par exemple, si un rendez-vous médical impossible à obtenir le soir a été planifié ou encore si elles font face à une grève de train qui les empêchent d’arriver jusqu’au bureau, on rentre dans le cadre de l’occasionnel. Toutefois, ce n’était pas le cas mardi matin, et tout le monde pouvait se rendre au bureau sans problème. Dans le cas d’un niveau de menace élevé et d’un attentat commis la veille, on est bien évidemment dans le cadre de l’occasionnel, et un arrangement peut être trouvé par un employeur avec son employé.

Comment faire?

Selon Kathleen Jacobs, Business Unit Manager Legal Consultancy chez SD Worx, il y a plusieurs possibilités, comme elle l’explique à nos confrères de «La Libre»: «Soit l’employeur prend les devants le matin et conseille à son équipe de rester chez elle pour des raisons exceptionnelles, ce que certains ont décidé de faire mardi, soit l’employé peut introduire la demande et s’arranger avec son patron.»

Votre employeur peut-il vous forcer à venir?

«Le droit au télétravail occasionnel n’est pas un droit absolu. Si l’employeur n’est pas d’accord, il y a une obligation de se rendre sur le lieu du travail», précise l’experte. Toutefois, il semblerait surprenant que l’on vous refuse du télétravail lorsque de telles circonstances font l’actualité. Bien entendu, si ce sentiment d’anxiété venait à durer chez vous (cfr encadré), il faudrait certainement rediscuter de la situation avec votre employeur. Il est toujours préférable d’être dans la discussion plutôt que dans la confrontation. En dernier recours, vous avez bien évidemment toujours le droit de prendre congé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be