Pluies d’étoiles filantes ce week-end: quand et comment les observer ?

Chaque année, autour du 12 août, des pluies de météores illuminent le ciel belge. Comment observer au mieux ce phénomène rare ? Quelle heure est la plus propice ? Metro te dit tout.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

38 à 50 étoiles filantes par heure, voilà ce qu’on pourra observer dans la nuit de samedi à dimanche. Si on peut voir les Perséides, cet essaim d’étoiles filantes qui illumine l’espace entre la mi-juillet et la mi-août, elles seront particulièrement visibles ce week-end. Tu ne veux pas rater cet événement rare ? Metro te dit tout ce que tu dois savoir pour maximiser tes chances de voir des étoiles filantes.

Où se placer ?

«Il faut un endroit avec peu d’obstacles visuels. Il faut aussi éviter la pollution lumineuse évidemment», explique Giles Robert, coordinateur de l’Observatoire astronomique Centre Ardenne à nos confrères de Sudinfo. Mieux vaut donc se rendre dans une prairie ou un champ, de préférence à la campagne. «Quand on parle de pollution lumineuse, on pense rarement à la Lune qui joue parfois un rôle de lampadaire naturel. Cette année, le cycle lunaire tombe bien par rapport au pic d’activité», précise-t-il. «Reste à voir s’il y aura des nuages, ce qui peut gâcher la vue». On croise les doigts !

Quel est le meilleur moment pour en voir ?

Le pic d’étoiles filantes aura lieu dimanche après-midi. À ce moment-là, ce sont entre 48 et 65 météorites qui seront visibles par heure. Malheureusement, cette une période est peu propice à l’observation, étant donné qu’il fait jour. Le meilleur moment pour apercevoir les étoiles filantes serait donc plutôt le dimanche matin très tôt, aux alentour de 4h00. On pourra alors observer environ 44 étoiles filantes par heure, ce qui est énorme !

Où regarder dans le ciel ?

Pour avoir plus de chances d’apercevoir les météorites, il faudra regarder sous la constellation de Cassiopée, dans le nord-est du ciel et près de la constellation de Persée, dont les météores tirent leur nom. Si tu ne sais pas reconnaître les constellations, tu peux télécharger une application sur ton GSM. Il en existe plusieurs quit’aident à identifier les constellations. Pour Giles Robert, il est plutôt important de regarder le ciel dans son ensemble. «L’apparition des étoiles filantes étant aléatoire, les jumelles ne sont pas utiles», selon le spécialiste. Il recommande de simplement s’allonger par terre et de scruter le ciel patiemment.

Bonne observation ! (et n’oublie pas de faire un vœu dès que tu vois une étoile filante)

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be