Porter un casque audio trop longtemps peut-il vraiment creuser notre crâne ?
En se rasant la tête, un streamer américain découvre une sorte de creux sur le haut de son crâne causé, selon lui, par son casque de gaming. Si on comprend que la vidéo ait fait le buzz, s’agit-il réellement d’une déformation ? Porter un casque audio risque-t-il de nous laisser une marque sur le crâne ? Explications.
Il est connu depuis longtemps que les nouvelles technologies peuvent avoir des effets nocifs sur notre corps. Mais l’info qui circule depuis quelque temps sur les réseaux sociaux a de quoi laisser perplexe: porter un casque audio pourrait déformer son crâne. Mais d’où vient cette idée ? Est-ce réellement possible ? On t’explique.
Une vidéo inquiétante
Tout commence par un live du streamer américain «curtoss» sur Twitch. Dans celui-ci, on le voit se raser la tête pour montrer que le haut de son crâne a pris la forme de son casque audio de gaming . Enfin, c’est ce qu’il avance car comme on va le voir il ne s’agit en rien d’une réelle déformation.
Des déformations possibles à la petite enfance
Comme l’explique le docteur Ludovic Benichou, chef de service de chirurgie maxillo-faciale à Clubic, une telle déformation du crâne n’est pas possible à l’âge adulte. « Il existe une pathologie, la craniosténose, mais elle ne touche que les petits enfants.». Une telle déformation pourrait aussi être causée par la plagiocéphalie positionnelle, qui concerne les enfants qui dorment toujours du même côté. Mais comme l’explique le spécialiste, ces pathologies rares ne touchent que les enfants et en aucun cas les ados ou les adultes.
Des marques temporaires
Si la marque sur le crâne du streamer n’est pas une réelle déformation, de quoi s’agit-il? «
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be