Pourquoi Apple met en garde les propriétaires d’iPhone face à cette pratique a priori inoffensive?

Le géant américain Apple est on ne peut plus clair: il est strictement déconseillé de s’endormir près de son iPhone lorsqu’il se charge. Pourquoi est-ce que la marque à la pomme met en garde de la sorte? Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a peu de temps, Apple a émis un avertissement de sécurité et si vous êtes propriétaire d’un iPhone, vous êtes le premier concerné. En effet, le géant se prémunit d’une pratique pourtant très courant chez les utilisateurs de smartphones, à savoir de dormir à côté de son téléphone en charge. Voici les risques:

1. Sécurité incendie : Lorsque vous chargez un appareil électronique comme un iPhone, il peut générer de la chaleur. Si le téléphone est placé sur une surface inflammable, comme un lit ou un canapé, cela pourrait créer un risque d’incendie. Bien que les iPhone modernes soient équipés de mécanismes de sécurité pour éviter la surchauffe, il est toujours préférable de minimiser les risques.

2. Surchauffe de l’appareil : Si l’iPhone est utilisé pendant qu’il est en charge et qu’il est placé sous un oreiller ou dans un endroit où la chaleur ne peut pas se dissiper correctement, il pourrait surchauffer. Une surchauffe prolongée peut endommager la batterie et les composants internes de l’appareil. Apple recommande d’assurer une circulation d’air suffisante autour de l’appareil en charge.

3. Danger de certains chargeurs : Certains chargeurs tiers ne sont pas homologués par Apple. Ces accessoires sont évidemment beaucoup moins chers, mais ne répondent pas aux normes de sécurité du géant américain et amènent donc à des surchauffes, voire même des incendies. Et si certains chargeurs qui sont d’une autre marque Apple peuvent faire l’affaire, il faut toutefois vérifier qu’ils respectent les normes de sécurité.

4. Exposition aux rayonnements : Bien qu’il n’y ait pas de preuve solide indiquant que les appareils électroniques émettent des niveaux dangereux de rayonnement pendant la charge, certaines personnes préfèrent ne pas avoir d’appareils électroniques à proximité immédiate pendant leur sommeil pour des raisons de précaution.

5. Qualité du sommeil : Avoir des appareils électroniques à proximité peut perturber la qualité de votre sommeil. Les notifications, les vibrations et la lumière émise par l’écran peuvent interférer avec votre rythme circadien et perturber votre repos.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be