Pourquoi ce passage d’Alexander De Croo dans «Quotidien» pose question?

Depuis quelques semaines, notre Premier ministre Alexander De Croo fait la promotion des cryptomonnaies sur le plateau de l’émission «Quotidien». Mais faut-il réellement s’y fier? Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est sur le site de RTL info que l’on repère l’information: Alexander De Croo ferait la promotion des cryptomonnaies qui nous rendrait millionnaires en quelques mois. Le Premier ministre se trouve sur le plateau de «Quotidien» et donne des conseils en matière d’investissements aux spectateurs.

Est-ce fiable?

Bien entendu, il s’agit d’une fausse séquence bidouillée par des arnaqueurs. Premièrement, De Croo n'a jamais été invité dans l’émission de Yann Barthès et, surtout, il ne donnerait jamais de conseils en investissements, et encore en matière de cryptomonnaies. Les escrocs comptent sur la crédulité de certaines personnes, notamment celles qui donnent beaucoup de crédit à l’émission de TMC.

L’arnaque a-t-elle été signalée?

Le cabinet du politicien est au courant qu’une faussepublicité le mettant en scène circule. Son porte-parole François Bailly, explique: «La seule chose que nous pouvons faire à ce stade, c’est de signaler le lien au groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram) pour éviter cela ne se partage pas et ne circule pas.»

Une fake news classique?

Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité publique belge estutilisée par les escrocs. Avant De Croo, ce sont notamment les identités d’Elio Di Rupo et de Benoît Poelvoorde qui avaient été usurpées. L’acteur avait d’ailleurs porté plainte, ce que ne compte pas nécessairement faire Alexander De Croo. «C’est le jeu du chat et de la souris, c’est comme des champignons qui poussent partout. Si une page est supprimée, son contenu est aussitôt repris sur une nouvelle», explique son porte-parole.

Appel à la prudence

Les escroqueries en matière de cryptomonnaies sont en hausse depuis la crise sanitaire, notamment à cause de la détérioration de la situation économique ainsi que de l’hyper-connectivité. Du côté de l’Autorité des services et marchés financiers (la FSMA), on met en garde: «Vérifiez toujours le site web de ces célébrités pour voir si elles recommandent effectivement l’investissement. Si c’est le cas, sachez que, si la personne a fait ses preuves dans son domaine, elle n’est pas encore experte en investissement.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be