Pourquoi certains Belges mettent leur carte d’identité au micro-ondes?

Mais quelle mouche a piqué certains citoyens belges pour qu’ils mettent leur carte au micro-ondes? Décryptage.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

Depuis qu’elle a été introduite en 2003 et généralisée en 2004, la carte d’identité électronique (ou eID) suscite la méfiance de certains citoyens. La raison? Cette petite puce qui peut contenir tout un tas d’informations.

Une nouvelle puce

Vingt ans après son introduction, certains citoyens ne s’y sont toujours faits. Il faut dire que depuis le début de l’année 2021, les nouvelles cartes d’identité sont équipées d’une deuxième puce, appelée RFID. Certaines théories conspirationnistes indiquent qu’elle permettrait aux autorités de suivre à la trace chacun de nos déplacements.

Un passage au micro-ondes

«Les autorités vous obligent à vous procurer une de ces cartes d’identité et à l’avoir toujours sur vous. Ainsi, avec la puce RFID de votre carte d’identité, ils peuvent vous suivre partout », peut-on ainsi lire dans la sphère complotiste. Pour lutter contre ce traçage, le mouvement suggère aux citoyens de mettre leur carte d’identité dans un four à micro-ondes et de l’allumer. Autre alternative: transpercer la puce avec une aiguille.

Peut-on vraiment être traqués?

La puce RFID utilise les fréquences radios pour transmettre certaines données (comme la photo d’identité, la date de naissance ou les empreintes digitales) sans contact à un terminal. Pour la carte d’identité belge, la portée est limitée à 10 cm. En effet, les eID émises en Belgique respectent la norme internationale ISO/IEC 14443 qui fait que la portée ne puisse dépasser 10 cm. «Il n’est pas possible de lire à distance les données de la puce et il n’est donc pas non plus possible de suivre une personne à distance via la puce RF contenue dans sa carte d’identité électronique», a indiqué le ministère fédéral de l’intérieur à nos confrères de VRT News.

Il y aurait donc très peu de chance pour qu’un satellite puisse suivre vos déplacements à partir de votre carte d’identité. De plus, les données personnelles sensibles sont protégées par des certificats de sécurité spéciaux.

Quel est le risque de mettre son eID au micro-ondes?

La pratique n’est pas neuve. Elle n’est pas non plus limitée à la Belgique. Depuis 2010, certains Allemands passent leur carte d’identité équipée de la même puce au micro-ondes. D’ailleurs en 2015, un citoyen avait été arrêté à l’aéroport de Francfort car il avait passé sa carte au micro-ondes et que les données étaient illisible. Or, selon la loi, les documents d’identité sont la propriété de l’État. Il a donc été arrêté pour avoir modifié illégalement des documents officiels.

Car dans la pratique, c’est effectivement très efficace de passer sa carte d’identité au four: les ondes font griller les circuits de la puce et la rendent illisible. Mais méfiez-vous. VRT News rappelle que selon un arrêté royal, en Belgique, une carte e-ID endommagée est considérée comme n’étant plus valable et doit obligatoirement être remplacée. Aux frais du titulaire bien sûr !

Mieux vaut donc éviter de mettre sa carte d’identité au micro-ondes. Et si vous désirez vraiment ne pas être «suivi», il est sans doute plus judicieux de commencer déjà par ne plus utiliser de smartphone et à ne plus surfer sur Internet (pour surfer sur des sites complotistes par exemple!).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be